Le succès de la communauté internationale des jeunes du nucléaire

Le nucléaire a le vent en poupe. La filière nécessite des compétences spécifiques et longues à acquérir. Le renouveau du nucléaire ne pourra se faire sans l’engagement des jeunes, une mission que s’est donnée la communauté internationale des jeunes du nucléaire au sein de l’International Youth Nuclear Congress (IYNC).
L’histoire d’IYNC débute en 1997, sous l’impulsion d’un groupe de jeunes convaincus de l’atout que représentait le nucléaire pour l’avenir de l’humanité. Grâce à leur passion et au soutien d’organisations internationales comme l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), ils s’associent et organisent la première conférence internationale des jeunes du nucléaire à Bratislava en l’an 2000.
Ce qui ne représentait qu’un petit groupe d’individus à la fin des années 1990 s’est aujourd’hui transformé en une organisation internationale de bénévoles regroupant une centaine de milliers de jeunes du nucléaire à travers le monde. IYNC est en effet devenue un véritable réseau de communautés : elle regroupe toutes les associations actives de jeunes du nucléaire, représentant, en 2022, 6 continents et 46 pays dont la France via la Sfen Jeune génération (Sfen JG).
La mission principale d’IYNC est d’assurer le partage de connaissances et de compétences entre générations et ce à l’échelle internationale. Elle promeut également l’utilisation pacifique de l’atome et communique sur les avantages des sciences et technologies du nucléaire – y compris au sein d’un mix énergétique déjà très sobre en carbone. Elle constitue également une plateforme de networking et de développement de nouveaux projets.
Les actions menées par IYNC le sont à la fois en propre et en partenariat. Elle collabore ainsi régulièrement avec les réseaux de jeunes générations qui la composent, ou encore avec des partenaires de longue date telles que l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Women in Nuclear Global, World Association of Nuclear Operators, Thomas Thor Associates, Nuclear Innovation: Clean Energy Future et Nuclear for climate pour ne citer que ces derniers.
Les réseaux de jeunes générations : une opportunité pour la filière !
Si IYNC est un réseau à l’échelle internationale, l’équivalent existe à l’échelle continentale – avec par exemple la jeune génération européenne ENS-YGN, africaine AYGN, nord-américaine NA-YGN – et à l’échelle nationale – comme la Sfen JG en France.
Toutes ces communautés de jeunes ont de nombreuses similitudes. Elles regroupent des jeunes passionnés par la filière nucléaire bien sûr, mais leurs activités sont connexes : conférences thématiques, actions de sensibilisation des écoles et du grand public, visites techniques, mentorat et coaching ou encore sessions d’échanges avec des dirigeants et des cadres supérieurs. L’activité principale d’IYNC consiste en l’organisation d’une conférence internationale biannuelle. La prochaine, IYNC2022, aura lieu en novembre 2022 au Japon. Organisé tous les deux ans, cet événement incontournable offre une occasion unique de partage des connaissances et des pratiques à l’échelle mondiale, avec à la fois des jeunes et des générations plus expérimentés.
Outre cette conférence, IYNC organise, entre autres, un concours d’innovation (Innovation For Nuclear ou I4N – inspiré du concours Innovatome lancé par la Sfen JG), des actions de soutien envers les jeunes générations existantes, et joue un rôle moteur dans la création de nouvelles communautés dans les pays n’en disposant pas, le dernier exemple en date étant la constitution d’une communauté au Maroc. IYNC a également lancé le projet World Young Generation in Nuclear Thermometer et ses activités de sensibilisation liées à la sauvegarde du climat sont montées en puissance. IYNC a ainsi le statut d’observateur à l’United Nations Framework Convention on Climate Change (UNFCCC, ou Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques). Cette instance internationale organise les conférences climat (COP), et l’IYNC y intervient régulièrement, aux côtés de ses partenaires, pour y faire entendre la voix des jeunes du nucléaire.
Au travers de leurs activités, les communautés de jeunes représentent une opportunité unique pour notre industrie. Elles permettent à la fois d’assurer l’attractivité de la filière auprès des jeunes – communiquée par les jeunes pour les jeunes – et de développer et retenir les talents dont le secteur a besoin. Cet engagement individuel est soutenu par la filière, qui permet à ses jeunes employés de consacrer une partie de leur temps de travail à ces activités. En assurant ainsi leur motivation, elle investit dans l’avenir.
Des réseaux de jeunes générations
Les communautés de jeunes générations sont une occasion pour les jeunes de se développer au niveau personnel comme professionnel. Ce sont en effet des opportunités d’inspiration et de responsabilisation qui se présentent très tôt dans leur parcours professionnel. En travaillant avec des équipes multiculturelles et pluridisciplinaires, ce type d’activité permet aux jeunes de développer des compétences en management de projet et d’équipe, ou encore de gagner en assurance pour la prise de parole en public, tout en renforçant leur réseau. Cette communauté internationale permet aux jeunes du monde entier de se connaître, de créer des relations à long terme et de s’épanouir, assurant ainsi la relève de professionnels passionnés.