Le monde s'engage pour le nucléaire, et l'Europe se joint enfin à la fête - Sfen

Le monde s’engage pour le nucléaire, et l’Europe se joint enfin à la fête

Publié le 22 mars 2024

Le Sommet de l’énergie nucléaire a rassemblé à Bruxelles les représentants d’une trentaine de pays qui ont réaffirmé leurs ambitions dans le domaine nucléaire. Ce nouveau sommet témoigne du fort regain d’intérêt et même d’un véritable consensus autour de l’énergie nucléaire à l’international et en Europe en particulier.

Pas moins de 37 délégations se sont rassemblées au sommet organisé par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et la Belgique à Bruxelles les 21 et 22 mars 2024. Le Nuclear Energy Summit (NES) avait été annoncé lors de la COP28, en décembre 2023, par le président de la République Emmanuel Macron, le Premier ministre belge Alexander De Croo et le directeur général de l’AIEA Rafaël Grossi. Lors de cette dernière édition de la Conférence pour le climat, le nucléaire avait bénéficié d’une mobilisation jamais vu lors d’une COP.

« À la COP 28, les pays se sont mis d’accord sur le fait que le nucléaire fait partie de la solution contre le changement climatique, mais aussi que nous devons accélérer dans le secteur. Cela peut avoir l’air bureaucratique au premier regard, mais ça ne l’est pas ! Beaucoup de décisions politiques dépendent de la position du gouvernement et être « en faveur de » ou « ne pas s’y opposer » sont deux positions différentes. Nous avons besoin d’un consensus sur la base », a contextualisé Rafaël Grossi rappelant les avancées et le caractère inédit pour le nucléaire de la 28e édition de la COP. Un consensus qui se renforce au coeur de l’Europe alors que l’Union était fortement divisée sur l’atome et que longetmps ce dernier était tabou au sein de la Commission.

Un consensus qui se renforce

Les différents chefs d’état et représentants ont réaffirmé l’importance du nucléaire pour la transition énergétique tout en exposant leurs enjeux nationaux. Dans le communiqué final, ils déclarent : « Nous nous engageons à œuvrer pour libérer pleinement le potentiel de l’énergie nucléaire en prenant des mesures pour soutenir et financer de manière compétitive la prolongation de la durée de vie des réacteurs nucléaires existants, la construction de nouvelles centrales nucléaires et le déploiement rapide de réacteurs avancés, y compris les petits réacteurs modulaires, dans le monde entier, tout en maintenant les plus hauts niveaux de sûreté et de sécurité, conformément aux réglementations et aux circonstances nationales respectives ».

Quelques mois après la COP28, le Nuclear Energy Summit témoigne à nouveau de l’engouement mondial y compris au cœur de l’Union européenne. En effet, même la présidente de la Commission européenne, Ursula Von Der Leyen, a vanté le caractère bas carbone du nucléaire et a déclaré : « pour les pays ouverts au nucléaire, la technologie peut jouer un rôle important dans la transition énergétique ».

 

Une coopération jugée incontournable

Les entreprises du nucléaires, qui en occident font face aux mêmes défis, s’organisent notamment à travers l’Alliance européenne du nucléaire et l’Alliance des petits réacteurs modulaires (SMR). « Le challenge pour l’Europe est de revenir au niveau pour la phase de construction, expose Luc Rémont, président-directeur général d’EDF lors d’une table ronde. EDF est la seule entreprise en Europe qui a développé, exploité et construit des réacteurs dans les vingt dernières années et c’est pourquoi nous pensons que nous avons la responsabilité de mener ce mouvement. Néanmoins, nous n’allons pas réussir seuls et nous devons travailler comme une industrie européenne », a-t-il fait savoir. Le président de la République Emmanuel Macron a lui aussi souligné le besoin de reconstruire des compétences au niveau européen : « Il est important de sécuriser l’industrie et la chaîne de valeur. […] L’Alliance du nucléaire, et cet engagement, doit nous permettre de nous assurer que nous avons la bonne planification en matière de compétences et de formation ». ■

Gaïc Le Gros (Sfen)

Crédit photo – Kenzo Tribouillard / AFP