Le Royaume-Uni finance une installation de production d’HALEU

Le gouvernement britannique accorde 196 millions de livres sterling (216 millions de dollars américains) à Urenco pour construire, d’ici 2031, une installation d’uranium moyennement enrichi, d’une capacité de 10 tonnes par an.
Le Département britannique de la Sécurité énergétique et de la Neutralité Carbone a décidé de financer une nouvelle installation de production d’uranium moyennement enrichi Haleu sur le site de Capenhurst d’Urenco dans le nord-ouest de l’Angleterre. Il créera environ 400 emplois et « mettra fin au règne de la Russie en tant que seul producteur commercial de combustible HALEU en Europe », assure le gouvernement.
Le HALEU – uranium enrichi entre 5% et 20% d’uranium-235 – sera utilisé pour fabriquer le combustible des réacteurs de quatrième génération, actuellement en développement. À l’heure actuelle, seules la Russie et la Chine disposent de l’infrastructure nécessaire pour produire de l’uranium moyennement enrichi pour un usage civil à grande échelle. Les premiers réacteurs avancés devraient être opérationnels au début des années 2030 et l’usine, quant à elle, sera en service en 2031.
Sécurité énergétique et nouveau nucléaire
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a déclaré que la construction de l’usine d’enrichissement de l’uranium était essentielle pour garantir la sécurité nucléaire et énergétique du pays. Le PDG d’Urenco, Boris Schucht, a déclaré : « La responsabilité de l’industrie nucléaire d’aider les gouvernements et les clients à atteindre les objectifs de lutte contre le changement climatique et de sécurité énergétique est claire. Nous saluons cet investissement gouvernemental, qui aidera à accélérer le développement d’un marché commercial civil du HALEU et, par conséquent, le développement de la prochaine génération de centrales nucléaires ». Le financement de ce projet s’inscrit dans le cadre du d’un programme de 300 millions de livres sterling pour le HALEU annoncé en janvier.
Les États-Unis développent également un approvisionnement domestique en HALEU. En novembre de l’année dernière, Centrus Energy a livré le premier HALEU produit à son usine de centrifugation américaine à Piketon dans l’Ohio, au Département de l’Énergie des États-Unis (DOE). La construction de l’installation de démonstration en cascade de 16 centrifugeuses a débuté en 2019, sous contrat avec le DOE. La livraison par Centrus de plus de 20 kilogrammes de HALEU au DOE signifie que la première phase du contrat a maintenant été terminée et que Centrus peut passer à la deuxième phase : une année complète de production de HALEU à l’usine de 900 kilogrammes par an. ■