Framatome : la cuve du premier EPR britannique est prête

Framatome a annoncé la fin de la fabrication de la cuve de l’unité 1 de Hinkley Point C. Actuellement à Saint-Marcel, celle-ci viendra rejoindre le bâtiment réacteur de l’EPR britannique en 2023.
« Ce jeudi 15 décembre, le site Framatome de Saint-Marcel a accueilli 500 personnes, venues célébrer la fin de la fabrication de la cuve du réacteur de l’unité 1 de Hinkley Point C », a annoncé l’industriel français.
Le site Framatome de Saint-Marcel a accueilli 500 personnes, venues célébrer la fin de la fabrication de la cuve du réacteur de l’unité 1 de Hinkley Point C.
Ce gros composant du circuit primaire rejoindra le site HPC au Royaume-Uni en 2023.#Nucléaire #EPR #HPC @hinkleypointc pic.twitter.com/qkq2UD0Wza— Framatome (@Framatome_) December 16, 2022
Pour rappel, deux réacteurs EPR sont actuellement en construction au Royaume-Uni depuis 2018 pour la première unité et 2019 pour la seconde. Le bâtiment réacteur de la première unité avec plus de 30 mètres de hauteur est aujourd’hui le point culminant du chantier. Parmi les grands jalons de l’année 2023 apparaissent notamment les installations du dôme et de la cuve pour l’unité 1. La mise en service de la première unité est prévue pour 2027 et l’année suivante pour la seconde.
La cuve a été fabriquée par Framatome sur le site de Saint-Marcel (Bourgogne Franche-Comté, Saône-et-Loire). La cuve, avec son couvercle, mesure 13,1 mètres de haut et 5,7 mètres de diamètre pour 558 tonnes. « Les différentes phases de fabrication, montage et assemblage de tous les éléments constitutifs de la cuve et son couvercle ont mobilisé les équipes pendant près 130 000 heures atelier », a fait savoir Framatome.■