EPR2 de Penly : le nouveau grand programme nucléaire français est lancé - Sfen

EPR2 de Penly : le nouveau grand programme nucléaire français est lancé

Publié le 29 juin 2023 - Mis à jour le 5 juillet 2023

EDF a officiellement déposé la demande d’autorisation de création pour la construction de deux réacteurs EPR2 à Penly. 50 ans après le plan Messmer, c’est le début du nouveau grand programme de nouveau nucléaire en France.

Ce 28 juin 2023 est à marquer d’une croix blanche dans l’histoire de la filière nucléaire française. Le Conseil d’administration d’EDF, en tant que maitre d’ouvrage, a validé le dossier de demande d’autorisation de création (DAC) des deux nouveaux réacteurs nucléaires sur la centrale de Penly (Seine-Maritime). C’est la première étape du programme de construction de six à quatorze EPR en France.

Cette annonce a été possible après le débat public de quatre mois entre novembre 2022 et février 2023 au terme duquel la Commission nationale du débat public (CNDP) avait émis une série de recommandations. EDF y a répondu présentant ses mesures pour assurer un chantier responsable sur le plan environnemental et social, en assurant à tout moment l’information du public. Cette étape de démocratie citoyenne était la première étape avant de lancer le projet.

Premiers travaux dès 2024

Concrètement, EDF a initié plusieurs procédures administratives concernant en particulier :
le décret d’autorisation de création (DAC) dont l’instruction va prendre environ trois ans ;
l’autorisation environnementale qui devrait être instruite en une année.

Une fois l’autorisation environnementale obtenue, EDF pourra débuter à l’été 2024 les travaux préparatoires pour le chantier comme le terrassement et le reprofilage d’une partie de la falaise, ce qui représente environ trois années et demie de travaux.

Quand le décret sera obtenu, EDF pourra couler, en 2027, le premier béton « nucléaire » du premier réacteur, c’est-à-dire spécifiquement dédié à la construction du bâtiment réacteur. Le chantier demandera alors environ sept ans avec une mise en service en 2035. Cet enchainement des phases du chantier a été rendu possible par la loi d’accélération du nucléaire, votée par le parlement le 21 juin dernier et promulguée le 23 juin.

Et la suite

Le président de la Région Normandie, Hervé Morin, se réjouit sur Twitter : « C’est un moment historique. Le Conseil d’Administration d’EDF vient de lancer officiellement le chantier de l’EPR2 dans notre région.  La Normandie totalement mobilisée pour la relance du nucléaire en France ! ».

Alors que ce premier chantier est à peine sur le point de démarrer, une deuxième paire d’EPR est envisagée à Gravelines et une troisième au Tricastin ou au Bugey. Ces perspectives feront l’objet de nouvelles consultations publiques.

Plus inattendu, lors d’un déplacement à Marseille, le président de la République Emmanuel Macron s’est interrogé sur l’opportunité d’installer des EPR à proximité du bassin de Marseille-Fos pour répondre aux besoins à venir du port de Marseille, équivalents à quatre ou cinq gigawatts. Si l’édile local Benoît Payan (coalition gauche-écologiste) a rejeté l’idée, le Chef de l’État a appelé à se poser la question « sans tabou ». ■

Par Ludovic Dupin (Sfen)

Photographie : Centrale nucléaire de Penly ©DidierMars/CapaPicture/EDF

À réecouter : En octobre dernier, Gabriel Oblin, Directeur du projet EPR2 chez EDF et Catherine Back, directrice efficience technique des grands projets chez EDF, nous emmenaient, dans le podcast de la Sfen « le nucléaire en clair », en visite guidée dans le prochain réacteur français. Retrouvez cet échange ici.