EPR Olkiluoto : reprise des essais le 27 décembre
Alors que l’EPR d’Olkiluoto avait atteint sa pleine puissance, les essais ont été suspendus en octobre 2022 après la découverte de dommages au niveau des pompes du circuit secondaire. L’exploitant Teollisuuden Voima Oyj (TVO) vient d’annoncer le 21 décembre la reprise des tests à partir du 27 décembre pour une production régulière d’électricité en mars 2023.
Après une période d’incertitude, les essais vont reprendre le 27 décembre 2022. TVO a annoncé qu’une dizaine de tests significatifs restaient encore à réaliser avec par ailleurs un arrêt de quatre semaines pour inspecter de nouveau les pompes. La production stable d’électricité est quant à elle prévue début mars 2023. Toutefois d’ici là, l’EPR fonctionnera environ un mois à pleine puissance pour une production 1,3 TWh, selon les déclarations de l’exploitant finlandais. Cela représentera 15 % de la demande en électricité.
Un problème détecté sur le circuit secondaire
Le problème détecté ne concerne pas le réacteur mais des pompes du circuit secondaire situées dans la salle des machines, fabriquées par Siemens. Le circuit secondaire part des échangeurs de vapeur pour venir alimenter le groupe turbo-alternateur produisant l’électricité. Les fissures de plusieurs centimètres détectées sur une pièce des pompes du circuit secondaire ont été causées par les essais qui utilisent ces matériels d’une manière inhabituelle, note TVO.
The electricity production of #OL3 will be continued on 27.12.2022. The investigation of the feedwater pumps has mainly been completed. The cracks in the impellers have most likely been caused by the test production, where the pumps are used in abnormal circumstances. 1/3 pic.twitter.com/qBSNmHOafa
— Teollisuuden Voima (@tvo_fi) December 21, 2022
Les essais vont pouvoir reprendre temporairement avec deux pompes touchées par ces défauts, dont une qui « sera utilisée en réserve » et deux pompes équipées de pièces de rechange. « Le rôle de ces pompes dans la sûreté nucléaire n’est pas significatif bien que central dans la production d’électricité », prend le soin de préciser TVO. De nouvelles pièces renforcées sont en cours de fabrication et devraient arriver fin février ou début mars 2023. ■