EDF crée une filiale dédiée pour le SMR Nuward

Le 30 mars 2023, EDF a annoncé la création de sa filiale Nuward, entièrement dédiée au petit réacteur modulaire (SMR) du même nom. Après avoir finalisé l’avant-projet sommaire, Nuward s’engage maintenant dans l’avant-projet détaillé dans l’objectif de débuter la construction d’une première unité en France en 2030.
Nuward est une centrale composée de deux réacteurs à eau pressurisée de 170 MWe. Avec cette puissance (340 MWe), Nuward ambitionne de remplacer les anciennes centrales à charbon, au fioul et au gaz dans le monde. Une première « unité de référence » en France permettra de crédibiliser ce produit destiné à l’export.
Une filiale 100 % EDF
Dévoilée en 2019, la centrale a bénéficié du savoir-faire du CEA, de TechnicAtome, de Naval Group ainsi que de celui de Framatome et de Tractebel. Mais NUWARD est bien une filiale d’EDF à 100 %. « La filiale NUWARD continuera à travailler avec ses partenaires historiques », précise par ailleurs EDF.
« La création de la filiale NUWARD va donner un élan déterminant au développement de notre produit, a déclaré Renaud Crassous, président de NUWARD. Nous allons entièrement intégrer les leviers du SMR, que sont notamment l’innovation, la modularisation, la standardisation et la production en série. Nous sommes déterminés à augmenter la vitesse d’exécution pour faire en sorte que la conception de NUWARD™ soit prête en temps et en heure et réponde aux attentes du marché, le premier béton du réacteur devant être coulé dès 2030 ».
Pour ce faire, l’effectif devrait atteindre 150 salariés d’ici 2024 alors que l’effectif total contribuant au développement de NUWARD™ SMR atteindra plus de 600 ingénieurs et experts, aussi bien chez EDF que chez les partenaires.
Un dossier d’option de sûreté en juillet 2023
L’industriel envisageant d’exploiter une installation nucléaire de base (INB) peut demander à l’ASN, avant même de s’engager dans la procédure d’autorisation de création, un avis sur tout ou partie des options qu’il a retenues pour assurer la sûreté de son installation. C’est le dossier d’option de sûreté (DOS). Alors, l’ASN y répond via un avis qui est notifié au demandeur et prévoit les éventuelles études et justifications complémentaires qui seront nécessaires pour une se diriger vers la demande d’autorisation de création. Ce dossier, pour le SMR, sera soumis à l’Autorité de sûreté en juillet 2023 a annoncé EDF.■