EDF commande à Framatome les chaudières nucléaires des futurs EPR2

EDF vient de signer avec Framatome le contrat des chaudières qui équiperont les trois futures paires d’EPR2. Le contrat porte sur la conception, la fabrication, le montage et la mise en service des six chaudières.
EDF a signé avec Framatome le contrat pour six chaudières nucléaires dans le cadre du futur programme EPR2. Il s’agit plus précisément de la fourniture des composants primaires (la cuve et son couvercle, les générateurs de vapeur et le pressuriseur), du contrôle-commande de sûreté, de l’instrumentation du cœur et des équipements associés à la chaudière. Le contrat va de la conception à la mise en service en passant par la fabrication et le montage des six EPR2 prévus à Penly, Gravelines et au Bugey.
« Ce contrat, qui inclut des clauses de résiliation, permet de poursuivre la préparation du programme EPR2 », a précisé EDF à la Sfen. « Ce contrat est l’aboutissement d’un travail important de spécification et d’optimisation, indispensable pour assurer la performance attendue tout au long de la réalisation du programme de 3 paires. Il permet également de capitaliser sur le retour d’expérience des premiers EPR en exploitation ou en construction », a fait savoir l’électricien.
De bonnes nouvelles pour Framatome
Cette commande vient s’ajouter à d’autres bonnes nouvelles pour Framatome. En effet, il y a deux semaines l’entreprise a annoncé la signature de contrats de plusieurs milliards d’euros avec Sizewell C ltd. qui porte le projet de construction de deux réacteurs EPR dans le Suffolk, en Angleterre. Ces contrats concernent, entre autres, la fourniture et la mise en service de la chaudière nucléaire mais aussi leur approvisionnement en combustible. De plus, le site de Framatome au Creusot a, toujours en avril, remporté un prix dédié à la relocalisation pour le rapatriement de la fabrication des internes de cuve.
L’actualité des EPR2
Du côté de l’EPR2 (pour en savoir plus sur l’EPR2), un futur débat public est à venir sur les deux unités de Gravelines (Nord), après celui achevé en 2023 sur les deux EPR2 de Penly (Seine-Maritime). Après un travail commun entre la Délégation interministérielle au Nouveau nucléaire (DINN) et EDF, il a été décidé en février dernier de reporter de six mois la finalisation du Basic Design des futurs réacteurs. Ce délai n’a pas d’impact sur le programme alors que le premier béton des EPR de Penly n’est attendu que pour 2027. En revanche, il doit permettre de lancer le projet sur les meilleurs rails en sécurisant la maturité du design, en « dérisquant » le projet et en cherchant un optimum économique. Ce travail doit aussi permettre de faciliter l’obtention d’un effet de série sur les premiers EPR2. ■