Derniers jours pour donner votre avis sur le démarrage de l’EPR de Flamanville

[Mis à jour le 12 septembre 2023] Alors que l’EPR de Flamanville doit être mis en service au premier semestre 2024, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a mené ces derniers mois une consultation publique. Elle a débuté le 5 juin dernier et s’achève dans quelques jours, le 15 septembre 2023. Il reste quelques jours pour donner votre avis sur la mise en service du réacteur.
La date approche à grands pas. Au premier semestre 2024, l’EPR de Flamanville devrait entrer en service. En vue de ce grand événement, l’autorité de sûreté nucléaire a lancé une consultation publique en ligne. L’objectif principal est d’informer et de recueillir les avis du public, en matière d’impacts potentiels sur l’environnement et la santé des habitants, les risques associés et les mesures mises en place pour les atténuer.
L’ASN ouvre ce matin une consultation du public sur le dossier de demande d’autorisation déposé par @EDFofficiel pour la mise en service du réacteur #EPR de #Flamanville @EDFEPR –> https://t.co/PRy3CFfZ22 [photo copyright Mickael-Clemenceau] pic.twitter.com/nY91QnpUZK
— Autorité de sûreté nucléaire (ASN) (@ASN) June 5, 2023
Ainsi plusieurs documents sont mis à la disposition du grand public comme le rapport de sûreté de l’installation, les règles générales d’exploitation, le plan de démantèlement, le Plan d’urgence interne (PUI), l’étude d’impact, l’étude de maîtrise des risques et le mémoire d’EDF en réponse à l’avis de l’autorité environnementale.
À plus de 420 contributions ont été recueillis. Suite à cette consultation, l’ASN effectuera une synthèse des observations et des propositions du public, qui sera ensuite publiée sur son site officiel. Cette synthèse mettra en évidence les observations et propositions prises en compte par l’organisme de sûreté. Il est encore temps de participer à cette consultation en se rendant le site Internet de l’Autorité de sûreté nucléaire.
Le couvercle autorisé jusqu’en 2025
Pour mémoire en mai dernier, l’ASN a autorisé un report du remplacement du couvercle de cuve pour l’EPR de Flamanville d’ici 2025. Dans un communiqué, l’ASN explique que « le premier arrêt pour rechargement du réacteur (est) prévu entre 15 et 18 mois après sa mise en service. La durée d’utilisation du couvercle serait inférieure à celle qui était envisagée en 2018 lorsque l’ASN a autorisé la mise en service de la cuve, et ce report permettrait d’éviter un arrêt spécifique du réacteur entre début 2024 et fin 2024 pour procéder au remplacement du couvercle ». ■