David Evans du groupe U2 pour le climat et le nucléaire
David Evans, dit The Edge, est un auteur, compositeur et interprète musicien irlandais[1]. Depuis 1976, il est un des piliers du groupe mythique U2.
Interrogé par « The independent » il y a quelques jours, le célèbre musicien s’est prononcé sur les objectifs climat dans le monde en précisant que » les pays doivent envisager d’adopter l’énergie nucléaire de prochaine génération afin d’atteindre leurs objectifs en matière de changement climatique « . Allant à l’encontre de nombreux politiques qui s’évertuent à opposer énergies renouvelables et énergie nucléaire, David Evans suggère de » réfléchir très profondément à la question de savoir si notre stratégie actuelle d’énergies renouvelables va réussir. Nous devons être prêts à repenser certaines choses « . Et ajoute : » nous devons ouvrir nos esprits au fait que l’énergie nucléaire de troisième génération est une solution possible « .
Cette position fait suite à une déclaration, en décembre 2020, de Eamon Ryan, ministre de l’Environnement irlandais et du parti vert, qui ne souhaitait pas » exclure la possibilité d’utiliser l’énergie nucléaire dans le pays « , même s’il rectifiait quelques mois plus tard ses propos, et que pour l’heure, » les centrales nucléaires sont interdites en Irlande « .
La pression exercée par les élections pousse malheureusement les politiques à ne proposer que des solutions climatiques de court terme, selon David Evans qui prône le pouvoir de chacun, avec ses votes, de » donner aux politiciens les moyens de s’engager dans une réflexion à plus long terme […]. Nous devons encourager les industries existantes avec une mauvaise réputation à changer, afin de ne pas faire du bien l’ennemi du parfait « .
Concernant l’Irlande, sa production électrique repose prioritairement sur les énergies fossiles (le gaz pour près de 50 %, le charbon plus de 10 %) malgré sa volonté de développer les énergies renouvelables (25 % éolien) – source AIE 2017.
[1] Pas de « style U2 » sans David Evans qui est classé parmi les 100 plus grands guitaristes de tous les temps, selon les spécialistes dont le Rolling Stones magazine.