Chantal Juhasz, ou la réussite à plusieurs
Responsable Emploi & Compétences au sein de la filière Normandie Énergies, Chantal Juhasz livre un dialogue ouvert sur son parcours et ses envies.
180 degrés
Titulaire, en 1998, d’une maîtrise des sciences et techniques comptables et financières et d’un DESS gestion de la production et des opérations l’année suivante, le développement économique des entreprises marque le début de la carrière de Chantal Juhasz. « Mes premiers postes m’ont apporté l’esprit d’analyse et le sens de la rigueur », confie-t-elle.
Chargée de participer à la politique éducative du Conseil régional de Basse-Normandie en 2011, Chantal opère un virage à 180 degrés en 2013. Elle choisit la formule de l’alternance et opte pour un mastère spécialisé « Développement, innovations, marketing territorial », délivré par l’École de management de Normandie. Elle participe ainsi au lancement du projet IDEAM porté par la Chambre de commerce et d’industrie Caen-Normandie, un programme d’aide à l’innovation par le biais du design dédié aux entrepreneurs, intégré au Dôme de Caen, le centre de culture scientifique, technique et industrielle de la ville.
Sa conviction
« Tout projet d’entreprise est une aventure humaine où chacun doit trouver sa place : c’est alors que se créé un cercle vertueux. »
De ses expériences territoriales, Chantal apprend ce qu’est la réussite collective, c’est-à-dire l’épanouissement des collaborateurs au service de la performance de l’entreprise. « Mon intérêt pour la relation humaine en termes de développement personnel, de management positif et de mise en oeuvre de projets collaboratifs n’a plus cessé de grandir », livre-t-elle.
Caen natal
C’est près de la capitale politique et culturelle de Normandie que Chantal construit sa vie. Elle apprécie tout particulièrement le dynamisme de sa région natale où « il fait bon vivre et entreprendre », tout comme le charme paisible des chemins de randonnées sur le littoral de la côte de Nacre autour de Courseulles-sur-Mer. Elle s’adonne aussi au plaisir de la lecture et de l’écriture pour se poser.
La voie de l’énergie
Coordinatrice régionale Emploi Formation au Medef Normandie jusqu’en 2020, Chantal change de cap en mai 2021 pour rejoindre Normandie Énergies.
Une nouvelle étape dans sa carrière et la décision de se mobiliser face aux enjeux climatiques qui conduisent à transformer les entreprises, les métiers phares de l’énergie, et l’expérience collaborateur.
Elle apporte ainsi sa pierre à l’édifice pour sensibiliser les jeunes générations aux métiers de la filière nucléaire et ses opportunités, notamment en Normandie.
À propos de Normandie Énergies
Filière d’excellence
Créée en 2010 à l’initiative de l’État, du Conseil régional et d’entreprises.
→ Soutient le développement économique et accompagne la transition écologique du territoire en fédérant les acteurs normands de l’énergie.
→ Couvre toute la chaîne de valeur, de la production d’énergie à l’utilisateur, et traite l’ensemble des sources de production : nucléaire, pétrole, gaz et énergies renouvelables, nouveaux usages.
Nucleopolis, le pôle « énergie nucléaire »
Rassemble plus de 120 adhérents normands dont des organismes de recherche et de formation, de grands industriels et un tissu de PME performantes.