Les accidents de fusion du cœur des réacteurs nucléaires de puissance
Compilation des connaissances sur les accidents de fusion des réacteurs nucléaires, ce livre tire également les enseignements des accidents graves survenus dans le monde pour la prévention et la réduction des conséquences de tels accidents, sans aborder ceux encore trop partiels, de l’accident de Fukushima.
Depuis plus de trente ans, l’IPSN – devenu IRSN – joue un rôle majeur au plan mondial dans le domaine des accidents de fusion de cœur de réacteurs nucléaires de puissance par la réalisation de programmes expérimentaux importants (le plus marquant étant le programme Phébus-PF), le développement d’outils de simulation validés (le logiciel ASTEC, logiciel de référence européen) et par la coordination du réseau d’excellence international SARNET (Severe Accident Research NETwork). Ces accidents sont qualifiés d’« accidents graves » car ils peuvent conduire à des rejets radioactifs hors de l’installation accidentée avec des conséquences graves pour les populations et l’environnement.
Les connaissances accumulées par l’Institut sur ces sujets lui ont -permis de jouer un rôle actif dans l’information des pouvoirs publics, des médias et du public.
Les accidents de fusion du cœur des réacteurs nucléaires de puissance, EDP Sciences, 60 euros