8/10 – Les États-Unis s’engagent vers le déploiement des premiers SMR

Les États-Unis sont en bonne position dans la course aux petits réacteurs modulaires (SMR). Fin 2020, le ministère de l’Énergie américain (DOE) a annoncé le soutien à de nombreux projets pour déployer les premiers SMR d’ici à 2030 mais aussi pour développer des technologies avancées, en rupture avec les réacteurs d’aujourd’hui.
Parmi les nombreux projets américains dans le domaine du développement nucléaire, se trouvent des technologies plus ou moins matures : certaines doivent être déployées dans la décennie en cours et d’autres, plus ambitieuses encore, entre 2030 et 2040.
Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.

Par Gaïc Le Gros, Sfen et Charles Merlin, conseiller nucléaire adjoint de l’Ambassade de France à Washington – Photo © NRC – Les présidentes des autorités de sûreté canadienne, Rumina Velshi, à gauche, et américaine, Kristine Svinicki, à droite, ont signé en 2019 un accord pour renforcer la coopération dans la certification des réacteurs avancés et des SMR. L’accord permettra de renforcer l’harmonisation des critères de sûreté, un élément essentiel pour la fabrication en série des SMR.