7/9 – L’Andra, soutien aux projets innovants
Dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) apporte son expertise sur le stockage afin de soutenir des projets innovants sur la gestion des déchets de démantèlement.
L’objectif est d’assurer une vision systémique de la gestion de ces déchets, en veillant en particulier à ce que les contraintes du stockage soient prises en compte dès la conception même des solutions de caractérisation, de traitement et de conditionnement des déchets radioactifs.
Tous les trois ans, l’Andra publie l’inventaire national des matières et déchets radioactifs. Depuis plusieurs années maintenant, les prévisions montrent que le démantèlement des installations nucléaires produira des quantités importantes de déchets radioactifs de très faible activité (TFA), destinées à être stockés dans l’Aube (CIRES). En 2014 et 2015, l’Andra et l’Agence nationale de recherche (ANR) organisaient ainsi un appel à projets sur l’optimisation de la gestion des déchets de démantèlement. Un appel à projets avec un premier bilan très positif qui peut se résumer en trois mots : innovation, ouverture et collaboration.
Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.