2/9 – Le nucléaire et l’espace

Dans l’incroyable épopée qu’est l’exploration spatiale, les technologies nucléaires ont apporté et apporteront encore bien des solutions aux contraintes des missions spatiales en matière de radioprotection, de besoins énergétiques, d’optimisation de l’espace…
Ce dossier est en partie issu d’une journée d’études en janvier 2020, organisée par la SFEN au Centre national d’étude spatiale (CNES), dans le cadre de la veille scientifique CEA-DEN/ CNES.
Les avancées scientifiques
Les technologies nucléaires ont permis l’exploration d’astres lointains (géante gazeuse, lunes de glace, etc.) et même la découverte des plasmas situés aux confins du système solaire avec l’envoi de sondes alimentées par des générateurs thermoélectriques à radioisotope (RTG). Avec Galileo, Cassini, Voyager 1 & 2, le nucléaire est une technologie qui a fait ses preuves et servira les futures missions, habitées ou pas, qui ont notamment pour objectif de répondre à des questions fondamentales concernant les origines de la vie et les conditions de la naissance de notre univers. C’est la compréhension de l’infiniment petit, l’atome, qui se met au service de la découverte de l’infiniment grand.
Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.
