2/10 – Les SMR en 6 points

Depuis plus d’une dizaine d’années, les Small Modular Reactors (SMR), ou petits réacteurs modulaires, connaissent un engouement croissant. Des États s’y intéressent fortement tandis que l’offre technique fourmille. Que retenir des SMR, de leurs caractéristiques et de leur potentiel dans la décennie à venir ?
Fiche d’identité
Les SMR sont des réacteurs nucléaires dont la puissance est généralement comprise entre 10 et 300 MWe (selon la définition de l’AIEA). Les réacteurs fournissant des puissances inférieures à 10 MWe, souvent semi-autonomes, sont appelés microréacteurs modulaires (MMR). Les SMR sont eux aussi modulaires, c’est-à-dire qu’ils sont généralement conçus pour une fabrication en usine, tirant parti des avantages des économies de série, et pour être transportés et assemblés sur site, ce qui réduit le temps de construction. C’est l’un des éléments clés de la compétitivité des SMR.
Une myriade de pays intéressés
De plus en plus de pays s’intéressent aux SMR, qui sont bas carbone, et qui, par leur « simplicité »
Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.
