L'édito de Xavier Ursat, président de la Sfen - Sfen

L’édito de Xavier Ursat, président de la Sfen

Publié le 30 juin 2021 - Mis à jour le 18 novembre 2021
Le nucléaire : une chance pour les territoires (RGN 3, 2021)

Le parc nucléaire français est une chance pour l’économie de nos territoires : il porte en lui une part de leur essor. Notre convention annuelle, tenue pour la première fois en digital, pendant toute une semaine, et en partenariat avec le GIFEN, a permis aux acteurs locaux de discuter de la valeur apportée par le nucléaire. Il est aujourd’hui le socle de notre approvisionnement en électricité bas carbone.

Ces échanges ont encore renforcé ma conviction profonde du besoin de préserver cet atout français, clé de la décarbonation de nos économies territoriales mais également facteur de cohésion pour toute la collectivité. Les usines, les centrales et les centres de recherche nucléaires sont aujourd’hui ancrés dans le territoire national : ils créent des emplois et permettent le maintien de services publics et le développement de formations adaptées, le déploiement d’infrastructures utiles à tous. En somme, l’écosystème des entreprises de l’industrie nucléaire, dans des zones souvent éloignées des centres urbains, fait bénéficier ces territoires du développement des autres secteurs industriels. Levier de reconstitution du tissu industriel et de dynamisation économique, le nucléaire est la pierre angulaire d’une solidarité régionale, clé de la cohésion nationale. Dans le contexte économique et social actuel, ce rôle est fondamental. Construction de nouveaux réacteurs, prolongation des centrales existantes, stockage du combustible usé, etc. : les choix énergétiques de notre pays méritent des débats sereins, démocratiques, fondés sur une approche rationnelle et scientifique.

Informer, éclairer, échanger sur le rôle de l’énergie nucléaire est le sens de la mission de la Sfen dont j’ai été fier d’assurer la présidence durant ces deux dernières années.

Xavier Ursat, président de la Sfen – Edito RGN 3, mai-juin 2021