10/10 – Les activités de démantèlement et de reprise des déchets se convertissent au numérique - Sfen

10/10 – Les activités de démantèlement et de reprise des déchets se convertissent au numérique

Publié le 3 juillet 2017 - Mis à jour le 28 septembre 2021
  • Démantèlement
  • Digital
  • Innovations
fig8_maquette

Le démantèlement constitue un véritable enjeu pour la filière nucléaire. Il contribue à l’acceptabilité de celle-ci en démontrant la capacité à maîtriser tout le cycle de vie d’une installation nucléaire dès sa conception. Les projets de démantèlement et de reprise des déchets doivent répondre aux forts enjeux liés à la maîtrise des coûts et des délais tout en s’intégrant dans le respect des exigences réglementaires, de sûreté et environnementales. La maîtrise de ces enjeux passe notamment par la connaissance de l’état initial des installations et par la connaissance de la supply chain. Les nouveaux outils du numérique et leurs usages constituent une véritable opportunité pour la maîtrise de la performance industrielle et la structuration d’une filière dans ce domaine. Celle-ci possède déjà un terreau favorable. Panorama des actions en cours.

Quelle stratégie de mise en oeuvre ?

Comment déployer plus encore et plus vite le numérique ? Dans un premier temps, le déploiement de projets pilotes permet d’apporter la preuve de concept (POC) et de justifier leur pertinence. Plusieurs projets pilotes sont déjà déployés dans l’industrie du démantèlement et quelques-uns d’entre eux sont présentés ci-après. Ils utilisent différentes technologies et outils du numérique et dessinent les perspectives d’un futur déploiement généralisé.

Prolongez la lecture de la RGN

Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.

Par Cyril Moitrier, chef de la cellule Métier et études techniques pour l’assainissement-démantèlement au CEA

  • Démantèlement
  • Digital
  • Innovations