Cahier d’acteur Sfen sur le programme de nouveaux réacteurs nucléaires
Sécuriser notre avenir énergétique
La France a l’ambition de devenir la première grande économie à sortir des énergies fossiles et vise la neutralité carbone en 2050. Le parc nucléaire français est aujourd’hui le socle notre approvisionnement en électricité bas carbone aux côtés des énergies renouvelables. La France a lancé un grand programme de prolongation de la durée d’opération de ses réacteurs à 50, voire 60 ans.
Mais, à la fin des années 2030, un grand nombre de réacteurs atteindront progressivement 60 ans et devront être arrêtés. Tabler sur un mix électrique 100 % renouvelable comporte de nombreuses incertitudes et risques technologiques. Le lancement immédiat d’un programme de construction de six réacteurs EPR2 est une décision à prendre sans regret : dans un système électrique futur avec une très forte proportion d’ENRi, ces unités, pilotables, apporteront une très grande valeur pour équilibrer le réseau électrique.
Le lancement d’un programme EPR2 permettra de reconstituer notre capacité industrielle à construire de nouveaux réacteurs et de bénéficier de l’effet de série indispensable à la compétitivité. Il nous donnera l’option d’accélérer le rythme de construction dès 2030 si les autres technologies, comme le stockage, ne sont pas au rendez-vous.
La construction d’une première paire de réacteurs EPR2 à Penly (Seine-Maritime) est soutenue par une majorité d’élus locaux, de tous bords politiques. Ce programme garantira la continuité de la présence industrielle nucléaire sur le territoire dans la durée. La perspective du programme EPR2 attire d’ores et déjà des jeunes vers des formations qualifiées.