Les organismes contributeurs
Association de personnes physiques, sans but lucratif, la SFEN reçoit les contributions d’entreprises et d’organismes de la filière nucléaire française. Historiquement, EDF, CEA, Framatome et COGEMA (devenus AREVA) ont participé à la création de l’association.

ANDRA
Créée en 1979, l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA) est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) chargé de la gestion des déchets radioactifs en France.

ASSYSTEM
Créée en 1966, ASSYSTEM est la première entreprise d’ingénierie nucléaire indépendante européenne. L’entreprise intervient sur l’ensemble du cycle nucléaire, de la production au retraitement du combustible, de la conception à la mise en service jusqu'au démantèlement des installations nucléaires.

CEA
Créé en 1945, le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche scientifique. Reconnu en France et à l’international pour la qualité de ses travaux, le CEA apporte aux pouvoirs publics et aux industriels les éléments d’expertise et d’innovation permettant de développer un nucléaire durable, compétitif et toujours plus sûr.

EDF
Fondée en 1946 après la nationalisation de plusieurs entreprises de production d’énergie, Electricité de France (EDF) est devenu le premier producteur et fournisseur d'électricité en France et dans le monde. Le groupe exploite le plus important parc nucléaire du monde avec 58 réacteurs en France et 15 au Royaume-Uni.

FRAMATOME
Framatome est une entreprise française du secteur nucléaire concevant des centrales nucléaires et fournissant des équipements de la chaudière nucléaire et des services de maintenance des réacteurs. C'est une filiale du groupe EDF depuis 2018.

GERARD PERRIER INDUSTRIE
Gerard Perrier Industrie : Conception, construction, installation et maintenance d'équipements électriques, électroniques et automatismes industriels. Les sociétés du Groupe Gérard Perrier Industrie sont spécialisées dans des domaines d'expertises dédiés aux secteurs de l'industrie depuis 1967. Le Groupe regroupe huit sociétés : ARDATEM, BONTRONIC, GERAL, IDEM, SEIREL, SERA, SOTEB, TECHNISONIC.

GIFEN
GIFEN : Les grands donneurs d’ordre (CEA, EDF, Framatome, Orano et Andra), 24 industriels majeurs de la filière et les quatre associations nationales préexistantes (GIIN, AIFEN, PFME et FAIF) [1],ont créé en juin 2018 le Groupement des industriels français de l’énergie nucléaire, le GIFEN. Il est dorénavant le syndicat professionnel unique de la filière nucléaire.

NUVIA
NUVIA est la branche nucléaire du groupe Vinci Construction. NUVIA, intervient tout au long du cycle de vie des installations nucléaires, de la construction jusqu'au démantèlement en passant par l'exploitation et la maintenance au travers de 3 domaines d’activités : l’ingénierie, les services et travaux, et les produits. Avec un effectif de 2 700 collaborateurs, NUVIA est présent dans de nombreux pays dont la France, la Chine, l’Inde ou encore les Etats-Unis.

Onet
Fondé en 1860, Onet (pour Office nouveau du nettoyage) regroupe plusieurs métiers du nucléaire, de l’ingénierie à la maintenance de réacteurs. Ensemblier, Onet Technologies propose des solutions spécifiques pour le démantèlement, la décontamination, l'assainissement et la gestion des déchets nucléaires, ainsi que le désamiantage.

ORANO
Groupe international de référence, Orano est un acteur majeur de l’énergie nucléaire. Avec 16 000 collaborateurs dans le monde, le groupe s’engage au quotidien pour répondre aux enjeux énergétiques mondiaux et fournir une électricité puissante, sécurisée, bas carbone et compétitive.

REEL
Créé en 1946, REEL est spécialisé dans la conception, la fabrication, la mise en service et la maintenance d’équipements de levage et de manutention. Le groupe intervient sur les étapes clés du cycle nucléaire. REEL réalise notamment la manutention et le stockage de combustibles ou encore les ponts lourds à levage haute sécurité.

TechnicAtome
TechnicAtome est spécialisée dans la conception, la réalisation, la mise en service et le maintien en conditions opérationnelles des réacteurs nucléaires compacts. TechnicAtome emploie environ 1 600 salariés au service de la propulsion navale, la recherche et l’énergie. Depuis plus de 45 ans, elle offre son expertise en ingénierie nucléaire pour réacteurs, combustibles et installations associées, et propose à ses clients des solutions et produits qui répondent aux plus hauts standards de sûreté et de disponibilité.