Combien coûte le nucléaire ?
Note de la rédaction: une nouvelle version à jour, comprenant quelques corrections, notamment dans le résumé pour décideurs, a été publiée le 8 décembre 2022.
______________________________________________________
La présente note a pour objet d’éclairer l’ensemble des débats à venir sur la contribution du nucléaire à la compétitivité du système électrique français, à court, moyen et long terme. Elle constitue une importante mise à jour des notes techniques précédentes de la Sfen sur le « Coût de production du parc nucléaire français » (2017) et « Coût de production du nouveau nucléaire français » (2018) en s’appuyant sur une trentaine d’articles et de rapports publics. Elle a vocation à servir d’outil de référence aux décideurs et aux citoyens qui cherchent à développer leurs connaissances sur l’énergie nucléaire.
Elle est le fruit du travail collectif de la section technique #8 de la Sfen (Économie et stratégie énergétique). La Sfen remercie particulièrement Ilyas Hanine, Responsable des études de la Sfen, et Jean-Guy Devezeaux, Président d’honneur de la section.
Trois enseignements son présentés dans cette note :
- Il n’existe pas une seule méthode de calcul de coût
- Il faut préserver le patrimoine nucléaire en service le plus longtemps possible
- À long terme, le nucléaire permet de minimiser le coût du système électrique