Culture de sûreté - Sfen
Culture de sûreté

Culture de sûreté

Le fonctionnement de l’ensemble humain (FSOH) est un facteur fondamental de sûreté, de la conception au démantèlement en passant par l’exploitation. La culture de sûreté en forme la pierre d’angle. Elle se décline sur les plans de l’individu, de l’équipe et aussi de l’organisation dans son ensemble.

Deux exemples nous aideront à réfléchir aux caractéristiques et conditions de la culture de sûreté d’une entreprise.

  • Jean Paries, directeur scientifique d’ICSI – FONCSI, nous présentera en quoi le processus de conception du Boeing 737 Max a pu mettre à mal la culture de sécurité, avec pour conséquence deux accidents au décollage en 2018-2019.
  • François Wienhold, directeur de l’inspection nucléaire d’EDF, exposera comment l’exploitant de la centrale nucléaire de Davis Besse (Etats-Unis), réputé pour son efficacité et sa performance, a pu laisser se développer une corrosion massive sur le couvercle de la cuve au début des années 2000 et Olivier Rouyre, chef de la mission sûreté qualité (MSQ) de Belleville expliquera comment cet exemple est utilisé pour stimuler et renforcer la culture de sûreté sur le terrain.

Ces études de cas seront suivies d’une table-ronde, à laquelle participeront Christophe Quintin, inspecteur en chef à l’ASN et Emilie Lacroix, directrice sûreté à Orano puis d’un échange avec la salle.

Etienne Dutheil, directeur de la Division Production Nucléaire d’EDF, conclura le workshop.


Les inscriptions à ce workshop sont closes

 

À propos de la Sfen

La Sfen (Société française d’énergie nucléaire) est le carrefour français des connaissances sur l’énergie nucléaire. Créée en 1973, la Sfen a pour mission le développement des connaissances de toutes celles et ceux qui s’intéressent à l’énergie nucléaire.

Événements à venir

Convention printemps 2024

28 mars 2024 de 8h30 à 12h45

DEM 2024

May 27 to 29, 2024

SNA + MC 2024

Oct. 20 to 24, 2024