Cinquante ans d’évolution des doctrines de sûreté
En 2024, le lancement du programme électronucléaire français que nous connaissons (REP) a 50 ans, la NRC 50 ans aussi, le rapport Rasmussen presque 50 ans (1975) … Des accidents de dimensionnement aux études probabilistes, de TMI aux standards des Gen 3, du rapport Rasmussen à l’élimination pratique, des boucles de thermo-hydraulique au facteur humain, de la neutronique aux études du climat, la sûreté nucléaire est aussi une histoire.
Cette journée technique rappellera quelques-unes des grandes évolutions qui ont progressivement bâti les doctrines de sûreté nucléaire telles que nous les pratiquons aujourd’hui. Elle mettra en perspective ses piliers et ses étapes, avec la conscience qu’elles ne sont jamais figées. Elle tâchera aussi d’éclairer certains enjeux d’aujourd’hui comme, au-delà du design et de l’analyse de scénarios anticipés, la prise en compte des réalités de l’exploitation quotidienne et la gestion de l’imprévu.
Elle s’adresse aux jeunes ingénieurs, aux généralistes qui veulent se remémorer quelques points saillants de la sûreté et à tous ceux qui, derrière la « démonstration de sûreté », veulent retrouver le sens des origines.
Programme
Accueil des participants
Introduction
Bertrand de L’Epinois, Sfen ST4
Retour aux sources : les principes de base initiaux
Georges Servière
Etudes probabilistes de sûreté : des accidents de dimensionnement aux séquences complexes
Emmanuel Raimond, IRSN | Cécile Luzoir, EDF
Comment les doctrines s’ancrent dans un design : le cas des RNR
Bernard Carluec, ancien fellow expert de Framatome | Frédéric Bertrand, CEA | David Settimo, EDF
Quand l’humain ne se met pas en équation
Jean Paries, ancien directeur scientifique d’ICSI-FONCSI
Cocktail déjeunatoire
Genèse des objectifs de sûreté de l’EPR : intégration du hors dimensionnement dans le design
Bertrand de L’Epinois, Sfen ST4
Three Mile Island : les choses ne se passent pas comme prévu
Patrick Dumaz, CEA | Olivier Dubois, commissaire de l’ASN
Fukushima : la nature et l’imprévu
Karine Herviou, DGa IRSN
Table ronde : perspectives
Thierry Charles, président du Groupe permanent réacteurs | Patrice Giordano, directeur scientifique de l’IRSN | Etienne Dutheil, directeur de la DPN (EDF) | Paul Gauthé, fondateur d’Hexana | Olivier Dubois, commissaire de l’ASN
Conclusion
Etienne Dutheil, vice-président de la Sfen
Rafraichissements.
Inscription
À propos de la Sfen
La Sfen (Société française d’énergie nucléaire) est le carrefour français des connaissances sur l’énergie nucléaire. Créée en 1973, la Sfen a pour mission le développement des connaissances de toutes celles et ceux qui s’intéressent à l’énergie nucléaire.