Enseignement scientifique en classe de Terminale – analyse des manuels sur le sujet de l’énergie
Alors que la France a significativement abaissé le nombre d’heures dédiées aux sciences dans le secondaire, la Sfen s’est interrogée sur la façon dont les sujets énergie-climat étaient aujourd’hui enseignés au lycée. Elle s’est basée sur le programme officiel et sur les manuels mis à disposition des enseignants et des élèves. Ces ouvrages comportent de nombreuses erreurs sur l’énergie en général et le nucléaire en particulier.
Ces imprécisions, sur par exemple l’impact environnemental de réacteurs ou le fonctionnement des réseaux électriques, posent problème alors que de nombreuses études pointent les lacunes des Français en termes de connaissances sur les enjeux énergie-climat.
Ainsi, une étude récente de l’OCDE montrait que seuls 57 % des Français répondaient par l’affirmative à la question « le changement climatique existe et est d’origine anthropogénique » et seulement 50 % répondaient par l’affirmative à la question « le nucléaire émet moins de CO2 que le gaz et le charbon ». Des chiffres très inférieurs à ceux de nos voisins européens.
Les ouvrages scolaires consultés risquent de ne pas améliorer ce niveau de connaissance, voire d’apporter de nouvelles idées fausses. Cette question est d’autant plus préoccupante que le gouvernement a annoncé la tenue, à partir du mois d’octobre, d’une concertation nationale sur le système énergétique de demain. Cette concertation permettra de préparer la stratégie française pour l’énergie et le climat et la loi de programmation associée qui doit être adoptée avant l’été 2023.
En pratique, la Sfen s’est procuré les manuels scolaires de terminale consacrés à la nouvelle matière « Enseignement scientifique ». Cet enseignement a vu le jour à l’occasion de la réforme du bac de 2019. Il se trouve dans le tronc commun des classes de première et terminale générale. Ces objectifs généraux visent à comprendre la nature du savoir scientifique, de ses méthodes d’élaboration, de ses effets sur la société et sur l’environnement
Les ouvrages sélectionnés sont parus mi-2020 chez sept éditeurs : Belin, Bordas, Hachette, Hatier, lelivrescolaire.fr, Nathan, Magnard. Chacun de ces manuels a fait l’objet d’une analyse spécifique de ses contenus sur les sujets de l’énergie et du climat, par des membres de la Sfen actifs dans le milieu de l’enseignement.
L’objet du présent Avis est d’encourager les éditeurs, pour les prochaines versions, à être particulièrement attentifs aux points suivants :
– En matière de connaissances scientifiques : la Sfen encourage les auteurs à insister sur la différence entre le mix électrique et le mix énergétique, essentielle pour la stratégie énergétique à venir et source d’importante confusion dans le débat public. Le caractère bas carbone du nucléaire, mal connu des Français, mérite d’être traité de manière plus claire. Enfin, alors que l’Europe est soumise à des enjeux de sécurité d’approvisionnement électrique, la Sfen recommande un approfondissement sur la nécessité d’équilibrer l’offre et la demande sur le réseau électrique.
– En matière de raisonnement scientifique : la Sfen a noté d’abord des absences de sources sur des données et graphiques, ou l’utilisation de mauvaises sources. Sur des sujets controversés, elle a parfois trouvé des cas de manque de distinction entre faits et opinions, point essentiel sur laquelle la matière est sensée former. Les manuels gagneraient également à développer les notions d’ordre de grandeur, en particulier sur les parties sur le stockage de l’électricité. Enfin, il est nécessaire de renforcer la compréhension de la différence entre risque et danger.
La Sfen tient à préciser que les exemples relevés dans cet avis ne sont pas représentatifs de l’ensemble des manuels, mais illustrent des points sur lesquels il nous parait important d’être attentif et exigeant.