14.05.2019

VIVATECH 2019 - Start-up à l’honneur

vivatechnology2019-cartouche.jpg
Par Cécile Crampon SFEN

A Vivatech 2019, du 16 au 18 mai 2019, le CEA et les start-up qu’il accompagne permettent de découvrir leurs innovations technologiques les plus avancées qui dopent la compétitivité des entreprises.

Grâce au CEA, plus de 200 start-up de haute technologie ont été créées, et totalisent près de 5000 emplois. Les trois-quarts de ces entreprises innovent dans les « deep tech », essentiellement dans la micro-électronique et les systèmes intégrés, le numérique (IA, cyber sécurité, etc.), les biotechnologies, l’énergie ou encore l’aéronautique, la santé.

Pour Corinne Borel, Directrice déléguée à l'essaimage au CEA, « L’ambition du Commissariat consiste non seulement à faire émerger des start-up de haute-technologie, mais aussi à accompagner leur développement, comme ce furent les cas de Sofradir, spécialiste des détecteurs infrarouges, en 1986 et Soitec, fabricant de matériaux semi-conducteurs innovants, en 1992. Aujourd’hui, ces deux entreprises comptent près d’un millier de salariés chacune ».

D’autres start-up plus récentes comme Aledia, nouvelle pépite française des LED en 3D, ou Diabeloop, porteuse d’avancées technologiques pionnières dans la gestion du diabète, sont également fortement soutenues par le CEA.