05.03.2019

La région Normandie candidate à l’accueil d’une paire de nouveaux EPR

nucleopolis.jpg
Par la rédaction

C’est lors d’une journée d'affaires du nucléaire normand, organisée par Nucleopolis à Caen le 28 février 2019, qu’Hervé Morin, Président de la région Normandie, en présence de Jean-Bernard Lévy, Président d’EDF, a présenté la candidature de la Normandie pour la construction de deux nouveaux EPR, dits EPR 2.

Jean-Bernard Lévy, récemment reconduit par le gouvernement à la tête d’EDF, a eu l’occasion de rappeler « le dynamisme historique de la filière nucléaire de la région », qui emploie aujourd’hui 28 000 personnes, hautement qualifiées, réparties sur trois centrales nucléaires (Penly, Flamanville et Paluel), et le site de traitement-recyclage des combustibles usés à La Hague. Les retombées économiques régionales pour cette industrie de pointe, 3ème filière industrielle en France après l’aéronautique et l’automobile, sont de l’ordre d’1 milliard d’euros par an.

Aujourd’hui, la région Normandie postule pour accueillir l’EPR 2. En effet, à long terme, entre 2030 et 2050, la France est appelée à renouveler progressivement une partie de son parc nucléaire actuel par de nouveaux moyens de production, dont des nouvelles constructions nucléaires. L’EPR est conçu pour le renouvellement du parc français. Une étude doit être menée d’ici mi-2021 pour définir un programme industriel permettant entre autres de réduire les coûts du nouveau nucléaire.

Les atouts du nucléaire, une « énergie bas carbone et donc d’avenir » ont incité Hervé Morin à proposer l’accueil de nouveaux EPR à l’instar de Sébastien Jumel, député de Seine-Maritime.

Au-delà de cette annonce, les 400 participants de cette journée, après les séances plénières le matin, se sont consacrés aux rencontres B to B l’après-midi. Au total, ce sont près de 420 rendez-vous organisés, en présence de 98 entreprises et 39 donneurs d’ordre dont EDF, Orano et NAVAL Group.

Nucleopolis est un pôle nucléaire de Normandie Energies au service de la compétitivité des PME. Cette organisation fédère l’expertise nucléaire des principaux acteurs de l’industrie, de la recherche et de la formation présents en Normandie, dans le domaine de l’énergie, de la santé et de la maîtrise des risques.