21.02.2017

New AREVA et CNNC posent les bases d’un partenariat industriel et commercial global

New AREVA et CNNC posent les bases d’un partenariat industriel et commercial global
Par la rédaction

New AREVA et son partenaire chinois China National Nuclear Corporation (CNNC) ont signé mardi 21 février à Pékin, en présence du Premier ministre de la République populaire de Chine, M. Li Keqiang, et du Premier ministre de la République française, M. Bernard Cazeneuve, un accord-cadre de coopération industrielle et commerciale.

Aboutissement de la coopération historique entre AREVA et CNNC, ce contrat porte sur les activités du cycle du combustible nucléaire. Il conforte les négociations industrielles en cours entre New AREVA et CNNC (notamment le projet commercial d’une usine de retraitement-recyclage) et ouvre la voie à de nouveaux débouchés industriels et commerciaux entre les deux pays.

Cet accord constitue une étape décisive pour un partenariat stratégique et correspond aux attentes exprimées par les deux gouvernements dans leur déclaration conjointe du 30 juin 2015 sur l’approfondissement de la coopération franco-chinoise sur l’énergie nucléaire civile.

En parallèle, le capital de New AREVA reste ouvert à un investissement de CNNC dans le même cadre que les accords en cours de finalisation avec deux investisseurs.

Crédit : AREVA