25.10.2019

Marc Francis, passion et engagement

marc_francis_technicatome.jpg
Par la rédaction
© TechnicAtome

Marc Francis a un parcours riche et cohérent, de marin à ingénieur, au sein des chantiers de TechnicAtome à Cherbourg. Il est aujourd’hui un peu les deux.

Depuis son plus jeune âge Marc Francis est passionné par la navigation maritime. Né d’un père anglais et d’une mère française, les nombreux voyages en ferry outre-Manche vont faire émerger le rêve d’entrer dans la marine marchande. Après le lycée, il réussit le concours de l’École nationale de la marine marchande. « Je ne me suis jamais posé la question de ce que je voulais faire », nous confie-t-il.

Après quelques années de longues traversées en mer, il décide de se réorienter vers une formation d’ingénieur pour allier carrière et vie de famille. Diplômé de SUPELEC en 2003, il découvre le monde du nucléaire en arrivant à TechnicAtome. Il évolue durant trois ans dans le domaine de l’ingénierie des systèmes énergétiques électriques sur le site de Cadarache. Mais très vite, à l’appel de la mer, il se tourne vers les activités portuaires de TechnicAtome, dont il ignorait auparavant l’existence.

Arrivé à Cherbourg en 2007 comme responsable des essais de la chaufferie du sous-marin nucléaire lanceur d'engins Le Terrible, il devient chef d’échelon en 2009, un poste à la fois opérationnel et de direction. 

Le travail quotidien avec des équipes passionnées et engagées dans ce domaine de haute technologie française est une expérience humaine unique

Marc Francis a un rôle de représentant de TechnicAtome auprès des entités parties prenantes [1] du programme Barracuda et gère une centaine de collaborateurs. Il a également un rôle très opérationnel sur la chaufferie nucléaire du Suffren, le premier de la série du programme Barracuda, en tant que responsable achèvement de la chaufferie. « C’est sur le site de Cherbourg qu’aboutissent les projets de réalisation des chaufferies embarquées sur sous-marins. Nos missions nous permettent de toucher à l’ensemble des spécialités mises en oeuvre, et de travailler avec tous les métiers de la société et de nombreux collaborateurs des différents sites en soutien (architecture, aménagement, mécanique, contrôle commande, systèmes électriques, sûreté, fonctionnement général, conduite, etc.). »

Les activités de TechnicAtome à Cherbourg demandent un fort engagement. « Le montage et la mise en service des réacteurs des sous-marins nécessitent une grande rigueur et de la disponibilité, mais le travail quotidien avec des équipes passionnées et engagées dans ce domaine de haute technologie française est une expérience humaine unique dans une carrière », conclut-il.

 
Bio express
Né le 3 mars 1975 à Saint-Étienne
1996 Réussit le concours de l’École nationale de la marine marchande
2003 Diplôme d’ingénieur système énergétique électrique à SUPELEC (Gif-sur-Yvette)
2003 Entre à TechnicAtome sur le site de Cadarache
2007 Rejoint Cherbourg 
2009 Nommé Chef d’échelon sur le site de Cherbourg
 
1.

Naval Group co-traitant, CEA et DGA, maîtrise d’ouvrage,Marine nationale, exploitant, autorités locales, etc.