20.05.2019

Interview de la SFEN - Jeune Génération (JG) sur Nuclear Innovation Bootcamp 2019

img-20180625-wa0003.jpg
Par la rédaction

Martin Boissavit, président de la SFEN Jeune Génération (JG) et Elsa Lemaitre, responsable du Pôle Innovation de la SFEN JG répondent aux questions de la rédaction sur le prochain Nuclear Innovation Bootcamp 2019, à Paris.


Nuclear Innovation Bootcamp 2019, en quelques mots de quoi s’agit-il ?

L'édition 2018 du Concours Innovatome, organisé par la SFEN Jeune Génération, a été un succès avec plus de 65 participants, étudiants et jeunes professionnels, et 4 beaux projets pitchés devant le jury final présidé par Thierry Schall, président d'EDVANCE*.
Pour 2019, nous avons décidé de nous associer au Nuclear Innovation Bootcamp. Il s’agit d’un concours d’innovation créé au sein de la Silicon Valley en Californie il y a 3 ans que nous transposons pour créer une version Nuclear Innovation Bootcamp 2019 européenne.
L’ambition du Nuclear Innovation Bootcamp 2019 est d’être le concours d’innovation dans le nucléaire en Europe à destination de la jeune génération internationale, intéressée par entreprendre au sein de la filière.
Sous un format de type Summer School, du 19 au 30 août 2019, les participants seront accueillis dans les locaux de l'OCDE à Boulogne-Billancourt en région parisienne.
Il faut savoir que la SFEN a à cœur d’encourager particulièrement les étudiants et les jeunes professionnels (maximum 5 ans d'expérience) résidant en France à candidater. Notre filière a commencé sa transformation depuis quelques années déjà. Nous souhaitons, nous aussi, au sein de la Jeune Génération SFEN, l’encourager auprès de ceux qui prendront le relai demain des professionnels, spécialistes de l’énergie nucléaire.

*Filiale d'EDF,  Edvance est un rapprochement des ingéniéries d'EDF et de Framatome. Cette structure a en charge les projets de conception et de réalisation d'îlots nucléaires et de contrôle commande des nouveaux réacteurs en construction, en France et dans le monde.
 

 

 2019_bootcamp_logo_v2.jpg

 

Quels thèmes seront abordés ?

L'objectif est de fournir aux participants un état des lieux des problématiques de la filière nucléaire au regard de ses défis techniques, sociétaux et de compétitivité, ainsi que les axes de développement choisis par les industriels pour y faire face. Sur cette base, le défi des différentes équipes internationales qui se formeront sur place est de proposer une idée innovante et de l'approfondir au travers du Bootcamp.
Pour les aider, l'équipe organisatrice a prévu deux types d'ateliers tout au long du Bootcamp :
- "Think out of the box" : des intervenants viendront présenter des exemples d'innovation (nouvelles technologies, nouveaux business models...) mise en œuvre dans d'autres secteurs (santé, agriculture, aéronautique...) ;
- "Develop my business" : les participants devront identifier une proposition, l’ébaucher en un business plan, et le pitcher.
Pour résumer, nous pensons sincèrement qu’il s’agit là d’une aventure unique, garantie, grâce à un programme riche et diversifié !


Justement, en quoi il est important d’y participer ?

(Elsa) : Je citerais au moins trois raisons : stimuler sa créativité en apprenant à penser « Innovation », développer ses compétences au travers d'une expérience nouvelle, et se constituer un réseau sur la scène internationale.
Alors, n'hésitez plus, candidatez sur www.nuclearinnovationbootcamp.org


Sinon comment et pourquoi rejoindre la SFEN Jeune Génération ?

(Martin) : la participation à l'organisation du Nuclear Innovation Bootcamp est une des activités de la SFEN JG, mais il y en a bien d'autres : organisation de la fameuse conférence annuelle Atoms for the future (prochaine édition en octobre 2019), organisation d'apéros networking et permettre de rencontrer une personnalité clé du monde de l'énergie, visites de sites... La filière nucléaire rassemble tellement de différents corps de métiers au sein de différentes organisations, qu’adhérer à la SFEN JG, c'est un moyen simple d'apprendre sur la filière dans une ambiance fun et décontractée !