17.03.2016

Innovatome : aider les étudiants à penser innovation

p1050940.jpg
Publié par Equipe Innovatome

C’est dans une atmosphère plus que conviviale que se sont retrouvés samedi 12 mars étudiants, conférenciers, coachs et membres du jury, pour l’atelier d’ouverture de cette première édition du concours « Innovatome ».

Cette nouvelle initiative orchestrée par la SFEN Jeune Génération vise à  développer l’esprit de créativité et d’innovation des étudiants regroupés au sein d’équipes pluridisciplinaires et mixant les horizons (écoles d’ingénieurs, écoles de commerce, universités, alternants et stagiaires, thésards…)

Pour donner un maximum de dynamisme à cet atelier sur le numérique, la matinée était dédiée à des conférences courtes donnant des éléments de contexte au sein de la filière nucléaire et des exemples d’innovation dans d’autres domaines. Nous avons eu l’honneur d’accueillir Ana Paula Serond, manager R&D chez AREVA qui a expliqué les enjeux de la fabrication additive et Frédéric Le Duigou d’Assystem qui a présenté les problématiques de gestion des données particulièrement critique pour les projets de démantèlement, assainissement et déchets.

Du côté des innovations dans d’autres domaines, la start-up PlumeLabs représentée par Stéphane Kaufmann est venue présenter son projet autour de la prédiction de la qualité de l’air : leur application permet par exemple d’informer les utilisateurs des moments opportuns pour sortir faire un footing ou des rues qu’il vaut mieux éviter. C’est ensuite Cédric Eloy, Directeur Innovation du Groupe Daher qui a exposé les solutions de réalité augmentée déployées dans le groupe, en particulier sur le test de matériels sur des fuselages d’avion. Enfin, le produit eBee Ag, un drone fiable pour une meilleure gestion des engrais dans l’agriculture, a également été présenté. Par un simple survol des cultures, il permet de relever les hétérogénéités spatiales avec une très bonne résolution et il suffit de communiquer ces informations au programme du tracteur pour avoir la juste dose en chaque point.

Animés par les coachs, les séances de créativité et d’approfondissement des idées se sont succédés tout au long de l’après-midi. Nathalie Collignon en charge de l’Innovation PME et l’Open Innovation chez AREVA, Thieyacine Ndaw d’Assystem et Maxime Burgio de l’ANDRA. Au terme de l’après-midi, chaque équipe a présenté son idée/innovation à un jury spécialement invité pour le sujet du numérique dont Guillaume Cochard, Responsable communication Web à l’ANDRA, François Dionis, Chef de projets Transition Numérique au sein de la DPNT d’EDF et Aymar de la Mettrie, Directeur R&D Innovation chez NEWWIND.

Les équipes ont présenté des projets particulièrement intéressants mais qui resteront secrets pour le moment : chaque équipe devra en effet choisir et approfondir l’un des projets imaginés au cours des ateliers pour leur présentation devant le jury final le 29 juin prochain.

image1.png

Pour le prochain atelier du 9 avril, les mêmes équipes se retrouveront pour plancher sur le sujet "transition écologique" et de nouveaux participants sont les bienvenus pour les rejoindre lors cette prochaine rencontre. Retrouvez tous les détails et le site d'inscription à cette adresse.