21.08.2017

Un guide pour exploiter les centrales nucléaires jusqu'à 80 ans

un_guide_pour_exploiter_les_centrales_nucleaires_jusqua_80_ans.jpg
Par la rédaction et l'Ambassade de France aux Etats-Unis

Dans le cadre du renouvellement des licences d'exploitation jusqu’à 80 ans des réacteurs nucléaires, la NRC (Nuclear Regulatory Commission) publie un guide permettant aux exploitants de réaliser les démonstrations nécessaires.

Il s’agira avant tout de démontrer que le vieillissement des composants les plus critiques reste compatible avec une poursuite de l’exploitation des réacteurs. En parallèle, pour ses propres agents, la NRC a émis un guide sur la façon de traiter ces futures demandes de renouvellement. En particulier, le Generic Aging Lessons Learned for Subsequent License Renewal, a été remis à jour. Il inclut des détails sur les méthodes de vérification et de gestion de systèmes, de structures et de composants qui vont ensuite être analysés par la NRC pour valider les renouvellements de licences.

Si l’on peut se demander combien de réacteurs seront concernés par le renouvellement dans un contexte de rude concurrence sur les prix de l’électricité, plusieurs pourront probablement être tentés, notamment dans les zones de marché régulé. Le nombre de demandes dépendra beaucoup du nombre d’Etats qui décideront de subventionner le nucléaire avec des systèmes équivalents aux Zero Emission Credit (ZEC).

Cet article est un résumé d'articles parus dans la presse. Il n'engage en aucun cas ni la responsabilité de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, ni celle de son Service nucléaire.

Crédit photo : NRC