22.01.2019

Framatome déploie une méthode de recrutement innovante sur son site d’Ugine

rfl5822.jpg
Par la rédaction

Pour faire face à ses besoins (plus de 100 départs à la retraite à remplacer d’ici 2025) de maintien et de renouvellement de compétences, le site d’Ugine en Savoie a déployé, avec le soutien de la section régionale Auvergne-Rhône-Alpes de Pôle Emploi, une méthode de recrutement innovante : la « Méthode dite de Recrutement par Simulation ». 

Elle consiste à embaucher des candidats sur leurs aptitudes et non sur le profil ou sur le(s) diplôme(s). Concrètement, il est proposé aux candidats de tester grandeur nature la précision, la rigueur, les capacités d’adaptation au milieu industriel, etc., des qualités qu’ils devront développer dans leur futur métier s’ils sont retenus. Ce test met en évidence les habiletés et les compétencesde chacun, sans prendre en compte le niveau de formation.

Cette méthode a permis à Framatome de s’ouvrir à un marché de l’emploi auquel le groupe n’aurait pas eu accès avec des méthodes plus traditionnelles dont la sélection est en partie basée sur un diplôme et l’expérience en industrie.

Crédit photo : Framatome