19.11.2019

Des formations internes développées par le groupe Gérard Perrier Industrie

ardatem_lowq.png

En France, l’ensemble du milieu industriel connaît une véritable pénurie de compétences et en particulier dans l’industrie nucléaire. Dans sa dernière note, la SFEN a mis en lumière les difficultés structurelles de l’industrie et en particulier de la filière nucléaire causées par le manque de projets d’avenir.

Le groupe Gérard Perrier Industrie dont le siège est à Lyon, est spécialisé dans le génie électrique dans toute sa diversité (agro-industrie, nucléaire, industrie pétrochimique, pharmaceutique etc.). Le groupe a développé des formations internes afin de remédier à ses difficultés de recrutement.

Ardatem, filiale nucléaire du groupe Gérard Perrier, situé dans l’Ardèche à Bourg Saint-Andéol, possède sa propre école interne depuis 2008. L’Académie du nucléaire et des techniques appliquées (ANTA) est un centre de formation interne destiné à professionnaliser des ingénieurs et des techniciens aux spécificités de la filière nucléaire.

Les formations sont une « phase de transition entre l’école et le monde professionnel », nous explique Jean-Frédéric Schmidt, qui dirige l'école interne du groupe. « L’école » sert à donner une formation complémentaire aux jeunes diplômés qui ne sont pas encore adaptés aux spécificités du nucléaire ». Ainsi, la vocation de l’ANTA est de proposer des cursus, adaptés aux différents métiers. La formation alterne théorie, pratique sur des outils pédagogiques (maquettes robinetterie, simulateur de procédé et de régulation) et une formation sur le terrain, pendant un an.

 

anta.png
Les outils pédagogiques de l'ANTA.

Les formateurs sont tous des professionnels en activité, et tous les ans, c’est une cinquantaine de personnes qui sortent de l’école avec un emploi durable au sein de l’entreprise.

Pour en savoir plus :

ARDATEM est parmi les quelques sociétés françaises qualifiées par EDF au niveau national en études, ingénierie, installation, maintenance et interventions sur site. La société développe également des produits électroniques et d’instrumentation destinés aux dispositifs de manutention et moyens de levage des domaines nucléaire et industriel.

La société intervient aussi dans d’autres filières nécessitant un haut niveau de qualité comme l’aéronautique, l’industrie navale, l’armée, etc.

https://www.gerard-perrier.com/

https://www.ardatem.fr/