Etats-Unis : “SMR Start” plaide des partenariats public-privé - Sfen

Etats-Unis : “SMR Start” plaide des partenariats public-privé

Publié le 25 avril 2017 - Mis à jour le 28 septembre 2021
  • Changement climatique
  • Etats-Unis
cropped-smr-logo-tagline

Lancé en janvier 2016 et regroupant de potentiels vendeurs et clients pour les technologies de petits réacteurs modulaires (SMR) – dont AREVA, BWXT, Holtec, NuScale, OPG, TVA, UAMPS… -, le consortium « SMR Start » milite activement pour le développement de plus de partenariats public-privé (PPP) pour faciliter la commercialisation et l’exportation de SMR américains.

Ces PPP semblent essentiels pour permettre aux développeurs privés, disposant souvent de moyens limités, de faire face aux coûts d’investissement massifs que représentent le processus de licensing ou la construction d’un premier de série.

Le consortium plaide par exemple pour l’extension jusqu’en 2025 du programme Licensing Technical Support (LTS) du Département de l’énergie (DOE), initialement doté de 452 M$, ainsi que pour la mise en place d’Investment Tax Credits (ITC), comme pour les énergies renouvelables.

Selon le consortium, ces PPP faciliteront la valorisation des avantages de la technologie nucléaire SMR, tels que l’amélioration de la fiabilité du réseau et l’absence d’émission de CO2, ce que les marchés sont incapables de faire aujourd’hui. Les retombées attendues en termes d’emplois sont importantes. Les développeurs privés et le DOE ont déjà investi plus d’1 md$.

Cet article est un résumé d’articles parus dans la presse. Il n’engage en aucun cas ni la responsabilité de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, ni celle de son Service nucléaire.


Par la rédaction et l’Ambassade de France aux Etats-Unis

  • Changement climatique
  • Etats-Unis