États-Unis : AREVA NP remporte plusieurs contrats de fourniture de combustible - Sfen

États-Unis : AREVA NP remporte plusieurs contrats de fourniture de combustible

Publié le 27 juin 2017 - Mis à jour le 28 septembre 2021
  • AREVA NP
  • Combustible nucléaire
  • Etats-Unis
areva_np_remporte_plusieurs_contrats_de_fourniture_de_combustible_dune_valeur_totale_de_560_millions_de_dollars

AREVA NP a signé trois contrats d’une valeur totale de 560 millions de dollars pour fournir ses combustibles à quatre centrales nucléaires américaines, à compter de 2020.

AREVA NP a récemment signé trois contrats d’une valeur totale de 560 millions de dollars dans le domaine de la fourniture d’assemblages de combustible. Ainsi, la société fournira son combustible « ATRIUM™ 11 » pour réacteur à eau bouillante (REB) et ses combustibles de type « GAIA » et « HTP™ » pour réacteurs à eau pressurisée (REP) à quatre centrales nucléaires américaines, à compter de 2020. Ces contrats permettent aux électriciens de sécuriser leur futur approvisionnement en combustible, afin d’assurer une production d’électricité efficace et toujours plus fiable.

« Nous sommes fiers de collaborer avec les électriciens pour la fourniture de technologies de combustible en continuelle amélioration, qui garantissent la fiabilité et l’efficacité dont ont besoin nos clients, tout en leur permettant de maîtriser leurs coûts à venir » s’est félicité Robert Freeman, directeur Commercial de la Business Unit Combustible d’AREVA NP aux États-Unis. « AREVA NP bénéficie de plus de 50 ans d’expérience dans la conception de combustible pour les centrales nucléaires du monde entier. Nos derniers assemblages combustible, ‘ATRIUM™ 11’ et ‘GAIA’, démontrent notre engagement vis-à-vis de l’innovation permanente et de l’excellence opérationnelle. »

« ATRIUM™ 11 », le combustible pour REB le plus avancé d’AREVA NP, apporte une réelle valeur ajoutée en matière de coûts et de souplesse d’exploitation grâce à un meilleur rendement de l’uranium, tout en répondant aux exigences des cycles du combustible à forte énergie. Caractérisé par un faisceau de crayons combustibles 11 x 11, ce combustible revêt une importance particulière pour les centrales qui ont opté pour une augmentation de puissance ou des stratégies d’optimisation de capacité. Le combustible « ATRIUM™ 11 » est déjà utilisé dans cinq réacteurs dans le monde.

Le combustible « GAIA » pour REP d’AREVA NP offre quant à lui des performances thermiques accrues et un comportement mécanique amélioré. Il est composé du matériau de gainage de type M5. Cette dernière génération d’assemblage de combustible représente l’aboutissement d’un effort mondial de recherche et développement pour répondre aux exigences toujours croissantes des électriciens en matière de sûreté, de fiabilité et de robustesse.

Le combustible de type « HTP™ » d’AREVA NP pour REP sera fourni à une de ces centrales dans sa version modifiée, facilitant sa transition vers des cycles combustible plus longs d’ici à 2030. La plateforme « HTP™ » d’AREVA NP offre une fiabilité maintes fois plébiscitée ainsi que la robustesse exigée par les réacteurs de type REP aux États-Unis. À l’échelle mondiale, plus de 20 000 assemblages combustible HTP™ ont été chargés dans 50 réacteurs, dont près de la moitié aux États-Unis.

Ces assemblages combustible seront tous produits par l’usine de Richland d’AREVA NP, dans l’état de Washington.


Par la rédaction

  • AREVA NP
  • Combustible nucléaire
  • Etats-Unis