18.09.2018

Electric Days : immersion dans le nucléaire de demain

transformation_numerique_du_nucleaire_quelles_avancees_en_france_et_a_letranger.jpg
Par la rédaction

Du 9 au 11 octobre à la Grande Halle de la Villette (Paris) se tient la deuxième édition des Electric Days, rendez-vous incontournable des innovations dans l'électricité, l'énergie de l'avenir.

 
 

Rendez-vous annuel des innovations autour de l'électricité, qu'elles soient liées à sa production ou à ses usages, les Electric Days se présentent autour de quatre thèmes, répartis par pavillon. Chaque visiteur peut construire un parcours personnalisé et découvrir la centaine d'innovations imaginées par les équipes d'EDF et de ses partenaires. Pour permettre à chacun de comprendre tout ce que permettent ces nouvelles technologies, 350 experts seront mobilisés durant ces trois jours.

Parmi ces innovations, plusieurs concernent les installations nucléaires.

Le numérique au cœur des avancées

L’innovation digitale est au cœur de la plupart des solutions présentées à Electric Days. Parmi celles-ci, le laboratoire ConnexITy, inauguré fin 2017, sera à l’honneur. Localisé sur le plateau de Saclay, ce laboratoire de R&D d’innovation numérique ouverte et collaborative permet de développer et tester virtuellement et en amont les briques technologiques de l’usine nucléaire du futur, essentielles à la conception, l’exploitation, la maintenance et la sécurisation des centrales nucléaires.

Electric Days sera aussi l’occasion de découvrir Metroscope, un système d’intelligence artificielle développé par des collaborateurs d’EDF pour diagnostiquer en temps réel les pertes de performance d’une installation industrielle.

 

Découvrir les réacteurs de demain

Plusieurs animations permettront de découvrir les projets du nucléaire de demain, à commencer par les deux EPR en construction sur le site d’Hinkley Point C en Angleterre. Une immersion en 360° au cœur du site permettra de découvrir les travaux en cours, visualiser le projet fini et appréhender ainsi l’envergure du plus grand chantier d’Europe. La future offre en développement au portefeuille nucléaire français, le SMR, petit réacteur au design simplifié, compact, sécurisé, flexible et modulaire, sera aussi à l’honneur.

Une autre animation permettra l'exploration d'un réacteur grâce à une expérience inédite pour comprendre le processus de fission nucléaire tandis que la 4D holographique sera mise à profit en animant et diffusant en 1 minute 100 ans du cycle de vie d’une centrale nucléaire.

Au-delà des innovations, conférences et live sessions permettront aussi à des experts scientifiques et de la société civile de faire le point sur les enjeux actuels autour du monde bas carbone de demain, dont plusieurs sur les thématiques du nucléaire.