16.08.2016

6/8 - Les futures usines du cycle du combustible

Les futures usines du cycle du combustible nucléaire - SFEN
Par Laurent Paret, Chef de projet « Fabrication et transports des coeurs du réacteur ASTRID » et Emmanuel Touron, Chef de programme « Aval du cycle futur » - CEA

Au CEA, les équipes de recherche et développement étudient de près les nouvelles technologies qui permettront aux futures usines du cycle du combustible de répondre à la demande d’une nouvelle génération de réacteurs nucléaires : les réacteurs à neutrons rapides (RNR). À l’avenir, ces installations intégreront l’ensemble des opérations du cycle depuis la réception et le traitement des combustibles irradiés jusqu’à la fabrication des assemblages combustibles. Réalités virtuelle ou augmentée, robotisation, etc., passage en revue des pistes étudiées.

Depuis plus de 30 ans, la France a mis en oeuvre pour son industrie électronucléaire, une stratégie de traitement et de recyclage des combustibles usés. Le plutonium et l’uranium sont ainsi recyclés, respectivement en combustibles MOXj utilisables aujourd’hui dans 24 des 58 réacteurs du parc actuel, et en UREj utilisables dans 4 réacteurs. De leur côté, les déchets ultimes sont conditionnés et entreposés de manière sûre, dans l’attente d’un site de stockage dédié. Pour déployer cette stratégie, un ensemble de procédés est mis en oeuvre industriellement dans les usines AREVA de La Hague1 (Manche) et de Melox2 (Gard). Ces opérations ont aujourd’hui atteint une pleine maturité industrielle, notamment grâce à un soutien important et continu de la R&D et aux équipes du CEA.

Prolongez la lecture de la RGN

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, abonnez-vous
à la Revue Générale Nucléaire.

La suite du dossier

Les concepts de l’usine du futur appliqués aux chantiers d’assainissement et de démantèlement

Le CEA en est convaincu, l’ensemble des concepts et méthodes de l’usine du futur peuvent s’appliquer aux chantiers d’assainissement et de démantèlement nucléaires, quelle que soit leur nature. 

plate-forme_de_realite_virtuelle_utilisee_pour_la_scenarisation_et_la_formation_aux_chantiers_de_demantelement_-_credit_-_s._le_couster_-_cea.jpg

Le déploiement à grande échelle de nouvelles technologies a redéfini le paradigme de la stratégie industrielle, appelant les entreprises à revoir complètement leur mode de fonctionnement.