25.06.2018

2/8 - L’usine nucléaire du futur

lar2017121460384.jpg
Par la rédaction

Engagée par l’Institut de Recherche Tripartite (I3P) qui rassemble les grands acteurs (EDF, Orano et CEA) de la filière nucléaire, la démarche « Usine nucléaire du futur » permet de dynamiser la recherche et l’innovation en vue de développer des briques technologiques pour le parc nucléaire d’aujourd’hui et de demain.

Pour continuer à faire plus sûr et moins cher

Avec un coût cash de 33€ / MWh, le nucléaire existant est le moyen de production le plus compétitif pour produire de l’électricité en France. Le premier objectif des briques est donc de participer à préserver cet atout. À plus long terme, dans un contexte où les progrès technologiques et la compétitivité progressent rapidement dans de nombreuses filières énergétiques, les briques permettront aux nouveaux modèles de réacteurs de gagner en compétitivité.

Prolongez la lecture de la RGN

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, abonnez-vous
à la Revue Générale Nucléaire.

La suite du dossier

demantelement_4.0.jpg

Tour d'horizon des technologies du digital et de la robotique qui se déploient pour faciliter les chantiers démantèlement.

Delphine-Gény-Stephan.jpg

A l’occasion de la troisième édition du World Nuclear Exhibition, la rédaction est allée à la rencontre de Delphine Gény-Stephann, Secrétaire d’État auprès du ministre de l...