16.08.2016

2/8 - Industrie 4.0 : nouvelle donne industrielle, nouveau modèle économique

plate-forme_de_realite_virtuelle_utilisee_pour_la_scenarisation_et_la_formation_aux_chantiers_de_demantelement_-_credit_-_s._le_couster_-_cea.jpg
Par Max Blanchet, Directeur associé en charge de l’industrie et Eric Confais, Directeur Associé en charge du secteur énergie (Cabinet de conseil Roland Berger)

En quelques années, l’« Industrie 4.0 » est devenue un phénomène mondial. Le déploiement à grande échelle de nouvelles technologies – fabrication additive, big data, réalité virtuelle ou augmentée, cobots, Internet des objets, etc. – a redéfini le paradigme de la stratégie industrielle, appelant les entreprises à revoir complètement leur mode de fonctionnement.

Cette 4e révolution industrielle est pleine de promesses : elle devrait rendre l’usine plus flexible et plus compétitive, et aussi créer de nouveaux emplois, par le biais de la relocalisation d'activités notamment. L’image de modernité de l’Industrie 4.0 permettrait en outre de redorer le blason de secteurs délaissés par la jeunesse. Les métiers d’aujourd’hui seront profondément transformés, nécessitant de préparer dès maintenant la formation et l'éducation de la population, à tous les échelons de la vie.

L’industrie 4.0 : une nouvelle révolution industrielle

Qui s’intéresse de près ou de loin à l’industrie aujourd’hui a nécessairement entendu parler de l’« Industrie 4.0 ». Apparu outre- Rhin à la fin de l’année 2012, et dévoilé au grand public par l’Association des constructeurs allemands de machines et équipements de production (Verband Deutscher Maschinen und Anlagenbau, VDMA) lors de la Foire de Hanovre 2013, ce concept symbolise l’entrée de l’industrie mondiale dans sa quatrième révolution, qui combine trois innovations technologiques – l’automatisation, l’Internet des objets et l’intelligence artificielle – pour créer des modèles industriels et économiques de rupture. Mais ce qui aurait pu se résumer à une opération marketing des fournisseurs Toutes ses composantes technologiques sont aujourd’hui disponibles et voici les principales solutions et ce qu’elles apportent : 

Prolongez la lecture de la RGN

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, abonnez-vous
à la Revue Générale Nucléaire.

La suite du dossier

legende_-_presentation_de_la_plateforme_3dexperience_au_3dxforum_france_2014_-_credit_-_dassault_systemes.jpg

Développée par Dassault Systèmes et utilisée par les filières nucléaires russe et chinoise, cette plateforme est un levier efficace pour réaliser des gains de compétitivité.

simulation_pour_l_ergonomie_du_poste_de_travail_et_la_cotation_en_effort_-_credit_p._stroppa_-_cea.jpg

Pour maîtriser les phases de conception et de construction de ses nouveaux réacteurs, les filières nucléaires du monde entier font évoluer leurs méthodes de travail et leurs organisations.