Étudiants

Etudier et travailler dans le nucléaire

Zoom sur les Clubs Etudiants

Chaque groupe régional encourage la formation de Clubs Etudiants au sein d'établissements de formation supérieure (universités et écoles d’ingénieurs). Cette initiative concerne particulièrement les étudiants de Master 1 et 2 pour animer et coordonner les actions du Club en relation étroite avec le groupe régional de la SFEN.

S’engager dans un Club Etudiants, c’est : 

=> Dans le milieu étudiant

  • être à l’écoute des étudiants, apporter une information utile, aider dans l'orientation professionnelle
  • organiser des rencontres, des événements inter-écoles et au-delà

=> Dans le milieu professionnel

Le renouvellement générationnel des étudiants au sein du Club constitue également un vrai engagement permettant de partager et transmettre les savoir-faire et compétences afin d’entretenir le dynamisme du groupe.

5 raisons d'adhérer à la SFEN

1. Rejoindre un réseau régional et national
2. Développer ses connaissances et compétences
3. Recevoir les publications : Revue Générale Nucléaire (RGN) et Newsletter hebdo
4. Avoir accès gratuitement à toute la base documentaire de la SFEN
5. Booster sa carrière

> Rejoignez la SFEN : adhésion annuelle Etudiant > 10 € 

 
EVENEMENTS A VENIR
 

=> Paris

28/29 nov. 2019 > ATOMS pour la Jeune génération SFEN

=> Lyon

19 nov. 2019 > Job Dating

=> Marseille

14/16 nov. 2019 > Usine extraordinaire - 2è édition 

 
DERNIERES ACTUS
 

=> GR SFEN Nouvelle Aquitaine - Club JS

18 sept. 2019 > Soirée de passation du Club des Jeunes Sociétaires de la SFEN

soireesfen_grande.jpg

Au Domaine du Haut Carré sur le campus de l’université de Bordeaux a eu lieu la soirée de passation du Club des Jeunes Sociétaires de la Société Française d’Énergie Nucléaire (SFEN), dans le cadre d'un partenariat depuis quatre ans avec la formation de master de Physique-Instrumentation de l'UF de Physique. Thierry Marquez, président du groupe régional Nouvelle-Aquitaine de la SFEN, ainsi qu’André Sermanson, sous-directeur, fiabilité et politique industrielle au CNPE du Blayais, EDF, étaient notamment présents. 
Les présidents du Club des Jeunes Sociétaires, Victor Spielmann et Gwendoline Croissant, tout juste diplômés du Master 2 Instrumentation Nucléaire, ont passé le relais à Soufian Zongo Sitrougne et Jonathan Riffaud, étudiants de ce même Master.
Cette réception a permis aux étudiants du Master de Physique-Instrumentation de l'université de Bordeaux de rencontrer des professionnels du secteur nucléaire autour d’un pot de l’amitié en toute convivialité.

=> GR SFEN Région Rhône-Ain-Loire - Club JS

20 mars 2019 : visite du CEA Cadarache + ITER

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Rassembler les étudiants

Les 18 groupes régionaux de la SFEN et le groupe WIN France (Le nucléaire au féminin) mettent en œuvre une politique « relations écoles » applicable dès le lycée jusqu’à la formation de l’enseignement nucléaire.

 
En 2018, la SFEN recense près de 50 actions avec les étudiants : 
 
des ateliers scientifiques dans les classes et des visites de chantiers, d’installations nucléaires...
 
l'organisation de colloques, conférences, débats autour de l’usine nucléaire du futur, de ses nombreuses applications, des enjeux climatiques et environnementaux, de la transition énergétique…
 
la participation des membres des groupes régionaux et Clubs Etudiants lors des grands rendez-vous de la filière et des événements étudiants (Atoms for the future), forum métiers, journées des sciences, forum des maths, journée du patrimoine, nuit de l’orientation, événements ciblés (WNE)…
 

Pour rejoindre les Clubs Etudiants

Le Club Etudiants est ouvert à tous les étudiants, membres de la SFEN - sans cotisation supplémentaire -, désireux de mieux connaître la filière nucléaire, ses métiers, ses défis et ses débouchés.

> Rejoignez la SFEN