Sections techniques

Les sections techniques (ST) de la SFEN sont des lieux de consolidations et d’avancées des connaissances et des savoirs de l’utilisation du nucléaire. Pour faire progresser les connaissances sur les problématiques de l’énergie de l’atome, les sections techniques rassemblent les adhérents par discipline, au niveau national.

Les ST sont à l’initiative de publications reconnues dans les milieux nucléaires. Les Journées Techniques de la SFEN sont consacrées à des sujets aussi variés que la durée d’exploitation des réacteurs, la méthodologie de calcul du coût d’un accident, la R&D dans le génie-civil nucléaire ou les réacteurs de 4ème génération. Ces moments d’échanges sont ouverts à tous les acteurs de la filière et à la société civile.

 

ST01 - Enseignement et formation

La ST Enseignement et formation apporte aux enseignants et à leurs élèves à partir du secondaire, une information scientifique sur les aspects techniques, scientifiques, environnementaux, sociétaux, sanitaires, économiques de la mise en œuvre des techniques nucléaires.

Organisation

stephane_sarrade.jpg
Stéphane SARRADE
Président

Directeur adjoint de l’innovation et du soutien nucléaire à la Direction de l'Energie Nucléaire - CEA

Stéphane SARRADE est Directeur adjoint de l’innovation et du soutien nucléaire à la Direction de l'Energie Nucléaire du CEA. Président d’Innovation Fluides Supercritiques, vice-président du Pôle de compétitivité Trimatec, il est aussi directeur de la Chaire Industrielle Paristech « Nuclear engineering » soutenue par AREVA. Stéphane SARRADE est Ingénieur et Docteur Habilité en Génie des Procédés.

Secrétaire Général :Henri MOUNEY

Trésorière :

Contact : stephane.sarrade@cea.fr

Documents de travail

Conférence du 30 novembre 2016
La mission Rosetta et les comètes : mieux comprendre la formation du système solaire 
Conférence du 04 novembre 2015
La prévention des accidents de criticité 

Organisation et activités

Réduire

ST02 - Science et Technologie des Matériaux, CND, Chimie

Technologie et mise en œuvre des matériaux, essais non destructifs pour le contrôle et la surveillance en exploitation des matériels et installations nucléaires... Les champs d’applications sont nombreux. Le temps fort est l’organisation du Symposium international FONTEVRAUD consacré à la contribution à l’amélioration de la sûreté, des performances et de la disponibilité des réacteurs à eau légère, des expertises sur matériaux et du retour d’expérience.

Organisation

de_bouvier_odile.png
Odile de BOUVIER
Présidente

Expert Senior Matériaux au Centre d’Expertise des Matériaux d’EDF 

Odile de BOUVIER a commencé sa carrière dans le plus grand centre de recherche d'EDF : les Renardières (Seine-et-Marne), au sein du Département Etude des Matériaux. Elle a rejoint ensuite la Division de la Production Nucléaire puis celle de l’Ingénierie Nucléaire et participe actuellement au projet de conception de Nouveaux Réacteurs avec AREVA. Odile de BOUVIER est ingénieure diplômée de l’INPG de Grenoble et Docteur en Electrochimie.

Secrétaire : Sébastien DEYDIER 

Contact : odile.debouvier@edf.fr 

Organisation et activités

Réduire

ST03 - Nucléaire et sciences de la vie

Les attentes de la société sont nombreuses et pressantes en matière de santé : diagnostics plus précoces et sûrs, progrès thérapeutiques en termes d'efficience et de facilité d'accès, maladies émergentes, médecine personnalisée... Les développements technologiques du nucléaire contribuent à apporter une réponse adaptée aux enjeux médicaux.

Organisation

Laure Sabatier sfen nucléaire et sciences de la vie
Laure Sabatier
Présidente

Directrice de recherche - CEA 

Laure Sabatier a dirigé pendant 20 ans le laboratoire de Radiobiologie et Oncologie du CEA. Elle est impliquée depuis 1992 dans de nombreux projets européens, principalement sur les effets biologiques radioinduits et les infrastructures de recherche. De 2010 à 2013, elle a assuré la direction du département Biologie et Santé du Ministère de la Recherche.

Contact : laure.sabatier@cea.fr

Organisation et activités

Réduire

ST04 - Sûreté et protection de l’environnement

Cette section traite des principes de sûreté, des problèmes rencontrés et des solutions apportées, des travaux de R&D, de l’expertise de sûreté et du secteur réglementaire. C’est un lieu d’échange d’informations et de connaissances.

Organisation

Bertrand de l'Epinois - AREVA - SFEN
Bertrand DE L'EPINOIS
Président

Inspection Générale pour la Sûreté Nucléaire et la Radioprotection - EDF

Vice-président : Michel LABATUT

Vice-président et Secrétaire : Franck LIGNINI

Trésorière : Sylvie RENIER

Contact : bertrand.de-buchere-de-l-epinois@edf.fr

Organisation et activités

Réduire

ST05 - Cycle du combustible nucléaire

La section technique travaille sur les différentes phases du cycle du combustible et en traite tous les aspects : évolution de l’industrie du combustible dans le monde, recyclage, disponibilité des ressources, innovation…

Organisation

evans_cecile.jpg
Cécile EVANS
Président

Directrice Marketing et Développement stratégique, activités aval du cycle - ORANO

Secrétaire : Pierre MOLLARD

Contact : cecile.evans@orano.group

Organisation et activités

Réduire

ST06 - Physique des réacteurs

Réacteurs de fission ou de fusion, cette section technique couvre l’ensemble des problématiques de la conception, la modélisation et du fonctionnement des cœurs : neutronique, physique des plasmas, radioprotection, mécanique, thermo hydraulique, données nucléaires ou transmutation des déchets.

Organisation

frédéric varaine
Frédéric VARAINE
Président

Chef de projet adjoint Astrid - CEA

Trésorier : Gilles MATHONNIERE

Secrétaire : Denis VERRIER

Contact : denis.verrier@areva.com

Organisation et activités

Réduire