Accueil > Economie et environnement > Secteur nucléaire français > Le Forum Atomique Français (FAF)

Le Forum Atomique Français (FAF)

GIFLe Forum Atomique Français (Présentation en français) (Présentation en anglais) est une association professionnelle qui rassemble les entreprises et organismes s’intéressant aux questions scientifiques et techniques dans le domaine nucléaire. Il crée des liens entre ses membres pour dégager une attitude commune sur les questions posées par le développement de l’industrie nucléaire.

Le FAF compte actuellement 11 membres. A côté d’EDF, du CEA, du Groupe AREVA et de ses filiales, on trouve le GIIN, qui lui-même regroupe plus de deux cents entreprises, et un certain nombre de sociétés s’impliquant particulièrement dans les évolutions du monde nucléaire : GDF SUEZ, Alstom Power, Spie Nucléaire, Data Systems & Solutions, MGP Instruments SA, ATOS Origin et Natixis.

Membre fondateur de FORATOM – qui est l’organisme fédérateur à niveau européen des « foras » nucléaires nationaux des pays de l’Union Européenne, et, au cas par cas, des pays souhaitant adhérer à l’Union Européenne – il y représente de façon officielle les intérêts français tels que ses adhérents le lui demandent. Son activité croissante dans ce domaine est liée aux interventions de plus en plus marquées de la Commission Européenne et du Parlement Européen en matière énergétique et environnementale.

Les missions du FAF :

 Contribuer à la diffusion d’une image globale de l’industrie et des grands organismes français intervenant dans le nucléaire civil, de façon à le faire mieux connaître et apprécier par un large public. Cette promotion du secteur se fait notamment à travers l’organisation – seul ou avec des partenaires – de conférences, d’expositions, d’actions de communication vis-à-vis des décideurs comme vis-à-vis du grand public.

  • Représenter ses membres auprès du Forum Atomique Européen (FORATOM) implanté à Bruxelles, participer aux groupes de travail que FORATOM met en place, intervenir par son intermédiaire auprès des Institutions Européennes – en particulier la Commission et le Parlement – et renforcer avec ses partenaires la notoriété de l’industrie nucléaire européenne.
  • Participer, directement ou indirectement, aux débats français et européens concernant l’avenir du nucléaire, et donner son avis sur des documents tels que le Livre blanc du gouvernement français sur les énergies ou le Livre vert de la Commission ayant précisé le rôle essentiel de l’énergie nucléaire en Europe.

Fonctionnement du FAF :

Le Président et le Secrétaire Général du FAF animent chaque année un assemblée générale, ainsi que deux ou trois conseils d’administration, au cours desquels la politique générale du FAF et ses relations avec FORATOM sont débattues.

Les sociétés membres du FAF désignent aussi des représentants aux groupes de travail de FORATOM. Ceux-ci contribuent activement à défendre les intérêts des industriels du nucléaire en prenant position, notamment vis-à-vis de la Commission Européenne, sur des thèmes majeurs.

Dans sa vie quotidienne, la FAF s’appuie sur la logistique et le savoir-faire de la SFEN (personnel, locaux, moyens informatiques…).

Contact : Forum Atomique Français
5, rue des Morillons
75015 Paris
E-mail : forum.atomique.francais@sfen.fr

Conférences-débats :

Le FAF organise aussi des conférences-débats permettant de fournir aux industriels français des réponses sur la façon de voir de la Commission Européenne et sur les actions en cours destinées à favoriser le renouveau du Nucléaire Civil ; conférences qui sont aussi des occasions de rencontres pour les industriels français.

  • 10-11 January 2012, Brussels (Belgium) : "Insight into EU Nuclear Lobbying".
    Contact :
    Berta Picamal - Foratom, rue Belliard 65 - 1040 Bruxelles - Tel. : +32 2 505 32 18 - Fax : +32 2 502 39 02 - Website : http://www.foratom.org

 

Documents joints